Serait-ce le début de la bataille entre Charles Blé Goudé et Guillaume Kigbafori Soro, les deux anciennes figures de la Fédération des étudiants et des écoles de Côte d’Ivoire (FESCI) ? Le fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a porté plainte contre Franklin Nyamsi, conseiller spécial de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire: pourquoi Blé Goudé traîne Nyamsi en justice
« Le neveu du despote Alassane Ouattara, Charles Blé Goudé, porte plainte contre le Dr Nyamsi Wa Afrika en France, car il aurait été qualifié de corrompu par le régime Ouattara dans une de nos visioconférences, datant de 2021 », Franklin Nyamsi annoncé via un tweet le lundi 13 mars 2023.
Le conseiller spécial de Guillaume Soro a expliqué pourquoi l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo le traînait en justice.
« En ce lundi 13 mars 2023, je vous informe que M. Charles Blé Goudé a porté plainte contre moi devant le tribunal de Paris, au motif, prétend-il, que je l’ai diffamé en disant dans une vidéo de 2021 qu’il a été renvoyés et corrompus par le régime d’Alassane Ouattara. Les avocats de notre mouvement, Générations et Peuples Solidaires, sur instruction du Président Guillaume Kigbafori Soro, se sont chargés de l’affaire pour faire respecter la loi en toutes circonstances et montrer le caractère politique de cette manipulation », a précisé l’écrivain camerounais.
Cette affaire pourrait-elle être l’élément déclencheur de la tension entre Blé Goudé et Guillaume Soro ? Rappelons que les deux hommes ont un passé commun au sein de la Fédération des Etudiants et des Ecoles de Côte d’Ivoire (FESCI). Par la suite, leurs chemins se sont séparés. Le président du COJEP s’est engagé auprès de Laurent Gbagbo lorsque le leader soroiste a pris la cause d’Alassane Ouattara.