L’élimination jeudi des hommes de Djamel Belmadi, champions en titre éliminés de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en phase de poules, ouvre la voie à des affiches du second tour avec des chocs comme Nigeria-Tunisie ou Côte d’Ivoire-Egypte.

Clap de fin pour la phase de poules de la CAN 2021 : « Grosse déception » pour l’Algérie et Djamel Belmadi

algerie belmadi 180319 au 24 mai 2022L’élimination de l’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en phase de poule ouvre la voie aux affiches du second tour avec des affrontements comme Nigeria-Tunisie ou encore Côte d’Ivoire-Egypte. Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie battue par la Côte d’Ivoire (3-1), déplore la contre-performance des Fennecs, champions en titre de la Coupe d’Afrique, au micro de beIN Sports.

« Il est difficile de faire une analyse rationnelle immédiatement après une si grande déception. Dans ce jeu-là, nous voulions récupérer un peu, au moins d’un point de vue comptable, sinon la manière, de dire que nous sommes dans cette compétition, qui commence aujourd’hui. Quelque chose qu’on n’aurait pas pu faire. A partir du moment où on n’a pas concrétisé nos opportunités dès le début du tournoi, le doute s’est peut-être tranché. On a toujours eu des situations, un peu moins aujourd’hui contre la Côte d’Ivoire, mais on n’a pas su marquer. Même les penaltys, on a du mal à les marquer. Nous n’avons donc tout simplement pas été à la hauteur de la concurrence », se plaint-il.

CAN 2021 Belmadi selectionneur de lAlgerie On na au 24 mai 2022

Lundi, le Cameroun et le Burkina Faso ont confirmé leur billet pour la prochaine étape. Sans être brillants dans cette phase de poules, la Guinée et le Sénégal ont suivi le même chemin. Dans le groupe C aussi le Maroc et le Gabon confirment leur qualification. Mercredi, le Nigeria et l’Egypte se sont qualifiés comme prévu. A l’issue de ces deux rencontres, le Malawi et le Cap-Vert étaient donc les premiers meilleurs tiers à se qualifier pour l’étape suivante. Une première pour le Malawi, qui remporte finalement ce passage à 24 équipes.

Jeudi, les dés étaient lancés pour les équipes des groupes E et F mais aussi pour les Comores. Jusqu’ici dans la salle d’attente les Comores ont vu leur ticket pour le second tour validé avec l’élimination de l’Algérie et la défaite de la Sierra Leone. Ainsi, battue par 3 buts par la Côte d’Ivoire, l’Algérie sort par la petite porte, qualifiant ainsi officiellement les Ivoiriens et la Guinée Equatoriale. Enfin, le Mali a bel et bien terminé en tête de son groupe après sa victoire face à la Mauritanie. De son côté, réduite à 10, la Tunisie n’aurait pas pu suivre la Gambie. Les 2 équipes sont toujours qualifiées, la Tunisie occupe étonnamment la troisième place.

Le choc entre le Nigeria et la Tunisie se jouera dimanche (19h00). Autre match qui devrait valoir le détour : le match entre l’Egypte de Mohamed Salah et la Côte d’Ivoire de Nicolas Pépé. Le vainqueur pourrait retrouver le Maroc si ce dernier parvient à se débarrasser du Malawi mardi (19h00). Le Cameroun, pays hôte de la compétition, affrontera les Comores lundi (19h00).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.