Maire sortant et candidat RHDP après 2 mandats sous la bannière de l’indépendance, N’Cho Acho Albert défend son rapprochement avec le parti d’Alassane Ouattara. A l’issue de la cérémonie de présentation de sa candidature aux militants de terrain, samedi 10 juin 2023, l’administrateur des services financiers des douanes, retraité depuis décembre 2022, s’est confié à la presse. Entrevue !
N’Cho Acho Albert, maire d’Agboville et candidat RHDP : « On ne peut pas parler d’éventualités, d’autant plus que je suis le maire sortant »
Monsieur le Maire, quelle est la cérémonie de présentation de votre candidature aux militants auxquels nous venons d’assister ?
Je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez donnée de revenir un peu sur le sens de cette cérémonie. Il appartenait aux responsables du RHDP au niveau local de présenter le candidat du parti aux élections municipales aux militants : secrétaires de section, présidents des comités de base et toutes les structures spécialisées. En effet, le candidat que je suis, qui a été désigné et présenté au niveau de la hiérarchie au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, puis avec tous les candidats de la région par le Ministre-Gouverneur, Robert Beugré Mambé, à Agboville, il était temps pour me présenter aux militants.
Ceux qui ont pour tâche d’investir les fractions, les pays, les quartiers pour porter ma candidature au peuple. C’est tout à fait normal qu’on le fasse aujourd’hui, pour que tout le monde sache qu’en plus d’être officiellement présenté, l’engagement que j’ai pris reste intact. C’était aussi l’occasion de mobiliser et de remobiliser la base et de lui faire comprendre la nécessité de s’unir pour qu’au soir du 02 septembre 2023 nous remportions cette élection avec panache. Car les dirigeants du parti dirigé par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, attendent beaucoup de notre candidature.
Il fallait donc que la base absorbe et s’approprie notre candidature. La balle est maintenant dans notre champ, dans le champ des militants qui savent désormais comment ils doivent pouvoir travailler pour avoir un résultat positif. La forte mobilisation qui s’est opérée nous fait entrevoir des lendemains meilleurs avec le RHDP. Pour cette raison, nous profitons de cette fenêtre pour exprimer nos remerciements à tous ceux qui ont travaillé pour le succès de la réunion.
Vous avez rejoint le RHDP il y a tout juste un semestre. Pensez-vous que vous avez une chance de gagner ces concours électoraux à venir?
Écoute, on ne peut pas parler de possibilités surtout que je suis le maire sortant. J’ai été élu maire indépendant depuis 2013 et reconfirmé en 2018. En 2013 celui qui m’a suivi a obtenu 5000 voix donc j’en ai obtenu 7000. En 2018 j’ai été élu avec 6551 voix et le second en a obtenu 4029 en tant qu’indépendant. Aujourd’hui j’ai une base, j’ai le RHDP qui est un grand parti, j’ai le FPI qui est un partenaire, qui est aussi un grand parti et enfin j’ai mes frères et sœurs avec moi. Vous voyez qu’on ne peut pas parler de chance. Ce n’est pas parce qu’on vient d’arriver au RHDP qu’on a moins de chance. Mais il y a mes associés, mes sympathisants et militants du parti.
Je viens au RHDP pour remercier un grand homme : le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire, pour la région Agnéby-Tiassa et pour Agboville. Et aujourd’hui, grâce à lui, la Côte d’Ivoire se construit. Nous, en tant qu’agents de développement, ne pouvons que le soutenir et à travers lui nos frères et sœurs promus. Je veux dire le ministre de la santé, Pierre Dimba, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui a été élu, tous les enfants et dirigeants de la commune et du département d’Agboville. Pour nous, il est temps que nous nous réunissions pour faire plus.
Au niveau régional, pensez-vous que le Ministre Dimba Pierre peut réitérer l’exploit de 2018 ?
Je pense que cette question ne relève normalement pas de ma compétence. Mais, quand on regarde le travail titanesque que le ministre Dimba a fait sur le terrain depuis son élection à la tête du conseil régional d’Agnéby-Tiassa, c’est extraordinaire. Dimba Pierre, comme on l’appelle affectueusement « Le Guerrier du Développement », a beaucoup fait avant d’être nommé Ministre en tant que Directeur Général de l’Ageroute.
Les départements de Tiassalé, Taabo, Sikensi et Agboville portent tous les signes de sa vision pour le bien-être des populations et au-delà de la région. Il s’agit d’une élection, alors ne sous-estimez pas les candidats à l’avant. Nous devons toujours travailler et nous continuerons à travailler pour que le soir du 2 septembre nous fêtions notre victoire. Ses chances sont grandes pour moi et il est en faveur de la chance.
Quel est votre message aux gens ?
Les gens me connaissent et je les connais aussi. Je leur ai dit pourquoi en tant que maire indépendant élu, je suis allé au RHDP. Vous devez être transparent et clair. Pour cela, avant d’être présenté officiellement à Abidjan, j’ai réuni, le 31 décembre 2022, le Conseil Municipal, les chefs des collectivités, les populations, à la Mairie de la Mairie d’Agboville pour dire pourquoi j’adhère au RHDP. Les gens doivent comprendre cela et je pense qu’ils l’ont fait.
Mon appel à eux est de se lever le 2 septembre pour que le Président de la République, qui a foi dans les populations de notre région et de la commune d’Agboville, sache que son message de paix, de cohabitation, de cohésion sociale et de développement soit compris . C’est dans ce contexte que nous travaillons et notre élection du 2 septembre au soir s’inscrit dans cette dynamique. Il reste encore de nombreux défis à relever dans toutes nos localités, mais c’est par le travail, main dans la main avec le pouvoir, les autorités, les frères et sœurs que nous parviendrons au développement tant attendu.
Interview de Tizié TO Bi
correspondant régional