Les militants du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) souhaitaient voir Noël Akossi Bendjo prendre la tête de leur parti politique. L’ancien maire de la commune du Plateau livre ses impressions sur cette démarche. Il intervenait dans les colonnes du Nouveau Réveil.
Côte d’Ivoire-Akossi Bendjo : « Le PDCI-RDA a besoin d’un nouveau logiciel »
Il est vrai que des militants du PDCI-RDA ont approché Akossi Bendjo pour l’inviter à prendre le poste de président. Le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est revenu sur le sujet lors d’un entretien.
« Peut-être que les militants devraient ressentir dans cette démarche la nécessité d’une passation de pouvoir pour amener les nouvelles générations aux nouveaux enjeux de gouvernance. Après 40 ans de gestion du pouvoir étatique, 23 ans d’opposition dans un contexte multipartite où les partis d’opposition gagnent de plus en plus de terrain, le PDCI-RDA aurait besoin d’un nouveau logiciel plus adapté aux enjeux du moment, pour faire les choses en un autre, sinon les mêmes causes produisent les mêmes effets, il ne se passera rien, ni maintenant ni demain », a commenté Bendjo.
Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a fait remarquer qu’il a un parcours qui joue en sa faveur. Il estime également avoir les capacités humaines, matérielles et relationnelles internes et externes pour conduire le parti vers de nouveaux destins. Toutefois, Akossi Bendjo précise qu' »il appartiendra au parti et à ses structures de définir le bon moment pour procéder à la passation ».
« Le président Bédié a tellement donné au PDCI et à notre pays, qu’il est souhaitable qu’il accepte désormais d’être le « MANDELA DE LA COTE D’IVOIRE » avec qui viendra boire toute personne en quête de sagesse, quelle que soit son appartenance politique » , il a dit.
Le PDCI a perdu le pouvoir le 24 décembre 1999 à la suite d’un coup d’État contre Henri Konan Bédié qui avait succédé à feu Félix Houphouët-Boigny.