Aller au contenu

Ceci journée du sport en entreprise : Coffi-Studer détaille les thèmes

La première édition de la Journée du Sport en Entreprise du CECI est prévue du vendredi 24 au samedi 25 février 2023. Martine Coffi-Studer, Présidente de la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire pour la Santé, a présenté les enjeux de cette activité lors d’une conférence d’inauguration à la Maison de l’entreprise.

Coffi-Studer : « Le sport peut avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise »

La conférence inaugurale de la première édition de la Journée du sport en entreprise du CECI a eu lieu le vendredi 24 février 2023 à la Maison de l’entreprise du Plateau. Martine Coffi-Studer, responsable de la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire pour la Santé, a expliqué les enjeux de cet événement.

« Selon l’OMS, passer trop de temps assis devant un ordinateur ou même simplement regarder un film serait aussi nocif que de fumer plusieurs cigarettes par jour. Pire, passer beaucoup de temps dans cette position assise réduirait l’espérance de vie de la position assise ». Cette position est qualifiée par l’OMS de 4ème facteur de risque majeur de décès après l’hypertension, le tabagisme et l’AVC », a rappelé l’ancien ministre de la Communication.

Pour elle, le sport rassemble les gens, leur permet de rester en bonne santé physique et mentale. « Le sport peut également jouer un rôle important dans l’amélioration de la productivité et de la satisfaction des employés », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Bolloré.

Coffi-Studer n’a pas manqué de souligner que l’hyper-sédentarité est responsable de 3,2 millions de décès chaque année, dont plus de 70 000 avant l’âge de 60 ans. « Lorsque l’on reste assis trop longtemps, l’activité électrique des muscles des jambes cesse, entraînant une diminution de 90 % des enzymes. En Côte d’Ivoire, il est difficile de trouver des chiffres exacts dans ce domaine, car il n’existe pas encore de véritables bases de données. » il a continué.

Encourager le travail d’équipe et la collaboration

« Chaque jour dans nos entreprises, le nombre de salariés stressés ou victimes de maladies métaboliques augmente. C’est le cas des AVC, qui touchent de plus en plus de jeunes travailleurs. Il est un fait que de nombreux AVC sont dus au stress. Ces indicateurs d’alerte sont preuve que les entreprises et les salariés doivent agir pour inverser les mauvaises tendances. C’est possible et c’est notre mission collective, notamment au CECI (Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire pour la santé) », a martelé le président du CECI.

Mme Studer a cru bon de souligner qu’en encourageant la pratique d’une activité physique régulière, le CECI pourra non seulement améliorer la santé des employés, mais également réduire le stress et l’anxiété liés au travail. « Il a été scientifiquement prouvé que les employés qui font de l’exercice régulièrement sont plus énergiques, plus motivés et ont une meilleure capacité à se concentrer sur le travail », a-t-il déclaré.

La Journée du sport en entreprise du CECI vise à encourager le travail d’équipe et la collaboration. « En proposant des activités sportives à nos salariés, nous démontrons que nous sommes une entreprise engagée pour le bien-être de nos salariés », a conclu Martine Coffi-Studer.

La leçon inaugurale a été donnée par le Professeur Coulibaly Iklo de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Il a passé en revue les différents types d’activités physiques à pratiquer, les causes des maladies cardiovasculaires et leur prévention. La deuxième étape de la Journée du sport en entreprise du CECI se tiendra le samedi 25 février 2023 avec diverses activités sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *