Charles Blé Goudé s’est rendu dans la région de la Mé au sud de la Côte d’Ivoire du samedi 1er au dimanche 2 avril 2023. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a été porté en triomphe par une partie de la population de la localité précitée.
Côte d’Ivoire : Blé Goudé prouve sa popularité dans la région de la Mé
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a décidé de sillonner les villes et les régions du pays pour partager son message de paix avec les Ivoiriens. L’ancien secrétaire général de la Fédération des étudiants et des écoles de Côte d’Ivoire (FESCI) a séjourné dans la région de la Mé du samedi 1er avril au dimanche 2 avril 2023.
Blé Goudé a visité les villes de Yakassé-Mé, Yakassé-Attobrou, Afféry, Akoupé et Moapé. A chaque étape de sa visite, le chef du COJEP a été accueilli avec la ferveur populaire. Dans l’étape Yakassé-Attobrou, l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo a été porté en triomphe à l’entrée de la ville.
L’ancien prisonnier de Scheveningen a également été soumis à une cérémonie de purification par les habitants. Au même moment, l’homme politique ivoirien recevait la clé de la région de la Mé. Les populations ont voulu manifester leur soutien et leur attachement au chef du COJEP.
On se souvient qu’à son retour en Côte d’Ivoire après dix ans à La Haye, Blé Goudé a parlé de sa capacité à mobiliser les foules. « J’ai dit au Dr Boga que je ne pouvais pas quitter l’ombre pour chasser la proie. La proie pour moi c’était que j’arrivais en Côte d’Ivoire. L’ombre c’était que des centaines et des milliers de personnes venaient m’accueillir en Côte d’Ivoire (… ) Je n’ai plus besoin de démontrer dans ce pays que je mobilise les gens. Nous avons surmonté ce temps-là. Ma plus grande victoire, c’est la vie », a-t-il déclaré.