Charles Blé Goudé s’est rendu à Daoukro le jeudi 26 janvier 2023. Il s’est entretenu avec l’ancien président Henri Konan Bédié. Le chef du COJEP (Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples) a dit être allé exprimer sa gratitude au leader du Pdci (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) pour son soutien lors de son séjour en prison à La Haye .
Côte d’Ivoire : Blé Goudé remercie Bédié
Henri Konan Bédié a accordé une audition à Charles Blé Goudé le jeudi 26 janvier 2023. De retour à Abidjan le samedi 26 novembre 2022, le fondateur du COJEP a rappelé qu’il s’était engagé dans une « démarche de reconnaissance ».
« Mais ici, je suis dans un double procès. Premièrement, le président Bédié a perdu son neveu. Je suis venu faire le deuil avec lui. Deuxièmement, c’est la nouvelle année. C’est l’occasion de souhaiter nos meilleurs voeux, nos meilleurs vœux à ceux qui nous sont chers. Je suis donc venu avec toute mon équipe présenter nos meilleurs vœux au Président Bédié. Enfin, lorsque j’étais à La Haye, le Président Bédié m’avait envoyé dans un premier temps, son directeur de cabinet m’a apporté un soutien moral. Puis , le secrétaire exécutif du PDCI, le professeur Guikahué, y avait été envoyé, je suis venu le remercier », a déclaré Blé Goudé à l’issue de l’audition avec l’ancien chef de l’État.
Blé Goudé n’a pas manqué de souligner que le « sphinx » de Daoukro était avec lui quand il ne savait pas à quoi se raccrocher. « Notre éducation africaine nous enseigne que lorsque vous vous promenez dans le désert et que quelqu’un vous offre un verre d’eau, ne lui tournez pas le dos sous la pluie. C’est pourquoi je suis venu ici. Comment pouvez-vous aller à la chasse et en profiter pour coupe ton canna, je prends aussi conseil du président Bédié car quand tu veux emprunter un chemin, n’hésite pas à demander qui en vient », confiait le président du COJEP.