La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir la plaque tournante de la sous-région en termes d’infrastructures de transport. Pour cette raison, l’Etat ivoirien ne lésine pas sur les moyens pour la transformation structurelle du pays. Et les actions pour atteindre cet objectif se multiplient, avec le Programme National de Développement (PND 2021-2025) qui prévoit des investissements de plus de 59 000 milliards de FCFA. En témoignent les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) et du port autonome d’Abidjan (PAA), deux leviers fondamentaux pour la croissance de l’économie du pays.
Extension de l’aéroport international FHB et du port autonome d’Abidjan : la Côte d’Ivoire renforce sa position de hub sous-régional
Le trafic passagers de l’aéroport international FHB, qui connaît une croissance impressionnante, est passé de 630 000 passagers en 2011 à près de 2,3 millions en 2019.
Cette croissance continue du trafic, en lien avec celle de l’économie du pays, a obligé la Côte d’Ivoire à entreprendre des travaux de modernisation et d’agrandissement de son principal aéroport.
Le démarrage des travaux de ce projet, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un hub aérien sous-régional, a eu lieu le samedi 18 novembre 2017. Ceci, à travers un vaste programme d’extension des infrastructures comprenant trois phases.
Les deux premiers volets concernaient, d’une part, l’augmentation de la capacité de stationnement des avions avec la construction de 11 stations supplémentaires, l’agrandissement des taxiways avions pour accueillir les gros porteurs tels que l’A380, la construction d’un taxiway et la réhabilitation de le système d’éclairage de l’aire de stationnement des avions.
D’autre part, il s’agissait de la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO). Lancés le 19 décembre 2022 par le Premier ministre Patrick Achi, les travaux du troisième volet du projet, dont la livraison est prévue en 2026, porteront la capacité de l’aéroport de 2 à 5 millions de passagers par an.
Avec un investissement conséquent de 330 milliards de FCFA, la réalisation des travaux permettra également d’agrandir la surface de la plateforme de 25 000 m2 ; augmenter le nombre de places de stationnement de 827 à 2 400 ; et de déplacer les passerelles vers les contacts 4 à 8. Les travaux porteront également sur l’installation de 2 nouveaux tapis à bagages.
Par ailleurs, le projet conçu pour s’inscrire dans la vision d’amélioration de la mobilité dans la ville d’Abidjan prévoit la construction de deux terminaux lagunaires. L’un à Cocody et le second à Port-Bouët, pour désengorger le boulevard Valéry Giscard d’Estaing et le terminal principal de l’aéroport.
La réalisation de cet important projet placera la Côte d’Ivoire comme un hub aérien en Afrique. Cette modernisation, selon le Premier ministre, permettra au secteur aérien d’accélérer encore la dynamique de croissance ivoirienne, dont la moyenne de long terme est supérieure à 7%, accueillant de plus en plus d’investisseurs, d’entrepreneurs et de touristes.
Le port autonome d’Abidjan
Le Port Autonome d’Abidjan a également connu des travaux qui s’inscrivent dans son repositionnement durable en tant que port majeur de la côte ouest africaine et hub portuaire majeur de la façade atlantique africaine.
Inauguré le 2 décembre 2022 par le vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan (TC2) double la capacité dudit port.
Avec le canal Vridi élargi et approfondi depuis 2019, TC2 permet d’accompagner le développement économique de la Côte d’Ivoire de manière plus dynamique et contribue à consolider sa position de plaque tournante du commerce extérieur dans la sous-région ouest-africaine.
Le deuxième terminal à conteneurs est construit sur une superficie de 35,5 hectares et est équipé de six ponts roulants et de 36 entraînements électriques.
D’un coût total de mise en œuvre de 596 milliards de FCFA, il permet au port autonome d’Abidjan d’accueillir et de gérer 2,5 millions de conteneurs par an contre 1 million auparavant et de recevoir des navires de plus de 300 mètres de long et capables de transporter jusqu’à 15 000 conteneurs.
Doté d’équipements modernes, le nouveau terminal répond à la vision de la Côte d’Ivoire de faire du port d’Abidjan une plaque tournante portuaire incontournable sur la côte ouest africaine.
La mise en œuvre des projets ultérieurs d’élargissement et d’approfondissement du Canal de Vridi, puis la construction des infrastructures et superstructures du deuxième Terminal à Conteneurs, ont permis l’accostage de grands navires au Port d’Abidjan.
C’est le cas, le 06 novembre 2022, du MSC Aliya, un navire de 366 mètres de long et 48 mètres de large, d’une capacité de 14 336 evp. C’est le plus gros navire réceptionné à ce jour dans le port d’Abidjan.
Le Zuiderdam, magnifique paquebot transatlantique appartenant à Holland America Line, a accosté au PAA le 26 mars, avec 2 128 personnes à bord. Battant pavillon néerlandais, ce géant des mers de 11 étages est à ce jour le plus grand paquebot de croisière à accoster au port d’Abidjan. Il mesure 286 m de long, 32 m de large, avec un tirant d’eau de 8 m.
En 2022, le PAA a réalisé un chiffre d’affaires de 127 milliards de FCFA, soit une croissance de 6% par rapport à l’exercice 2021, et un trafic total de 28,33 millions de tonnes en 2022 contre 28,31 millions de tonnes en 2021.
Le trafic de conteneurs s’est élevé à 804 000 équivalents vingt pieds (EVP), soit une augmentation de 2,2 %.
Source : CICG