Aller au contenu

Comment Patrice Motsepe dirige la croissance du football

La 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence du président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, et du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Patrice Motsepe a présidé la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF

« Nous avons toujours cru que le succès et la croissance du football sur le continent africain dépendaient du succès du football dans chaque pays membre de l’association. Construire des partenariats avec des sponsors, des investisseurs et des gouvernements est essentiel pour la compétitivité et la croissance du football dans chaque pays africain », a déclaré Patrice Motsepe à l’ouverture de cette assemblée générale.

La CAF s’attend à une nouvelle augmentation de ses revenus au cours de l’exercice 2022-2023, dans la foulée de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le tournoi phare débutera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire et devrait apporter un coup de pouce non négligeable dans les caisses de la CAF, selon le leader du football africain.

Selon Patrice Motsepe, la CAF a aujourd’hui des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars, soit une augmentation de 17%. Cette augmentation des revenus de 21,6 millions de dollars d’une année sur l’autre est en grande partie attribuable à une augmentation des commandites et des droits de télévision des FAC.

Les cagnottes des compétitions et tournois cette année ont augmenté de 26% pour atteindre 78,9 millions de dollars, a ajouté le président de la CAF.

En outre, les dépenses de développement sont passées de 19,3 millions de dollars à près de 24 millions de dollars en raison d’une augmentation des subventions versées aux associations membres et aux syndicats locaux pour développer le football sur le continent.

L’augmentation des ressources financières pour l’organisation des compétitions de la CAF vise, explique le Dr Motsepe, à accroître la popularité et la stature mondiale des grands tournois de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *