La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à l’affichage de la liste électorale de dimanche à minuit, ouvrant ainsi la phase du contentieux électoral. Cette étape du processus électoral est très importante car ce sont les personnes dont les noms figurent sur cette liste qui pourront seules voter.
Qu’est-ce que le contentieux électoral ?
Selon les données des Ivoiriens, sur 22 840 129 Ivoiriens, 8 016 000 Ivoiriens se sont inscrits sur les listes électorales pour voter cette année 2023. Il s’agit là du caractère crucial du contentieux électoral tant pour le PPA-CI que pour tous les Ivoiriens.
Le contentieux électoral ou plainte sur la liste électorale, est constitué des personnes qui se sont inscrites sur la liste électorale entre le 19 novembre 2022 et le 20 décembre 2022 et de toutes les personnes ayant déjà participé à un vote en Côte d’Ivoire, pour aller vérifier si les informations qu’ils ont fournies aux recenseurs de la CEI étaient bien écrites ou si leurs anciennes informations n’ont pas été modifiées (pour les anciens électeurs).
Ils doivent vérifier soigneusement si Nom et Prénom, Date et lieu de naissance, Sexe, Profession,
Domicile, Nom et Prénoms du père, Nom et Prénoms de la mère ne contiennent pas d’erreurs (art. 7 du code électoral).
Si vous constatez une seule erreur dans vos données personnelles, présentez-vous immédiatement au bureau CEI de votre commune muni de vos justificatifs (reçu d’inscription, carte d’électeur, CNI ayant servi à votre inscription, attestation de résidence/les justificatifs nécessaires dépendent de la nature de la réclamation ).
IRRÉGULARITÉS À IDENTIFIER DANS LA LISTE ÉLECTORALE
Si vous trouvez ça :
✓ Votre nom ou celui d’un proche ne figure pas sur les listes électorales ; (article 34)
✓ Votre voisin étranger est sur la liste électorale (convainquez-vous que ce dernier est bien un étranger, car la loi punit toute fausse accusation) ;
✓ Votre voisin a la nationalité ivoirienne depuis moins de 5 ans et est inscrit sur la liste électorale ; (Section 3)
✓ Votre voisin est décédé mais son nom est toujours sur la liste électorale ;
✓ Votre voisin a été en prison, a perdu ses droits civils et/ou civiques ; (article 4 et article 18)
✓ Vous avez changé de bureau de vote et cela n’a pas été pris en considération ; (article 9)
✓ Vous vous êtes marié et votre nom n’a pas changé dans la liste électorale ; (assurez-vous de l’avoir indiqué lors de votre enrôlement / Femme)
QUI PEUT SOUMETTRE DES PLAINTES A LA CEI
Tout électeur inscrit sur la liste électorale avec les pièces justificatives de sa réclamation peut porter plainte ou signaler des irrégularités sur la liste électorale. (article 12)
Selon l’article 34 du code électoral, nul ne peut voter s’il n’est pas inscrit sur la liste électorale, s’il y a des erreurs ou des irrégularités sur vous, vous ne pourrez pas participer au vote de cette année 2023, votre candidat sera perdre un vote.