La titrologie ou revue de presse ivoirienne de ce mercredi 13 avril 2022, est dominée par le discours annoncé du chef de l’Etat Alassane Ouattara devant le Congrès à Yamoussoukro et de la sortie du président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio.
19 avril 2022 : Faut-il craindre un séisme politique lors du discours sur l’état de la Nation annoncé de Ouattara ?
Alassane Ouattara devant le Congrès à Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire prononce un discours sur l’état de la Nation devant l’Assemblée Nationale et le Sénat réunis le 19 avril 2022, dans la capitale politique ivoirienne.
Plusieurs quotidiens ivoiriens se sont imposés au sujet ici l’actualité ivoirienne de ce mercredi domine. Réélu en 2015 puis en octobre 2020 après avoir cristallisé l’attention de toute la communauté nationale et internationale sur l’annonce controversée de briguer un 3e mandat, Alassane Ouattara se présente de nouveau devant le Parlement ivoirien.
De très grandes annonces sont attendues lors de ce discours, à en croire les parutions du jour. Le Nouveau Réveil annonce la vulgarisation probable du calendrier électoral. «Sénatoriales, mars 2023, Municipales et Régionales en 2026», titre le journal.
Le quotidien L’Essor évoque également « Les raisons d’un rendez-vous » et lève un coin de voile sur ce qui se trame au Sénat les jours à venir.
Par ailleurs, de nombreux titres sont revenus sur le discours du président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio du mardi 12 avril.