Dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso, le ministère allemand des Affaires étrangères a financé un projet pilote impliquant les pays de la CEDEAO. Ce projet s’est concentré sur la gestion et le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC) et l’engagement des communautés et des autorités frontalières en Côte d’Ivoire.

Coopération transfrontalière : le PNUD et ComNat-ALPC forment des leaders communautaires

Fruit de la collaboration entre les Commissions nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC (ComNat-ALPC) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), le projet vise à contrôler les flux illicites d’armes aux frontières, prévenir les conflits communautaires et faciliter la coopération frontalière entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.

Pour atteindre ses objectifs, ComNat-ALPC a lancé un atelier de renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense, mais aussi des leaders communautaires à Ferké, Kong, Téhini et Doropo. La formation s’est concentrée sur les nouvelles menaces, les dangers de la prolifération des ALPC et la coopération transfrontalière. Ce fut l’occasion pour les participants d’en savoir plus sur les outils et méthodes nécessaires à la promotion de la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.

Offrir des techniques d’animation et de mobilisation communautaire. En fin de compte et spécifiquement, à partir de ce séminaire, nous pouvons supposer que : les nouvelles menaces et tendances émergentes en matière d’ALPC sont présentées et connues ; le besoin et les défis de la coopération transfrontalière pour traiter le problème des ALPC et les nouvelles menaces sont présentés et surveillés, les forces de sécurité et de défense et les dirigeants communautaires sont informés de leur rôle dans la sensibilisation aux dangers relatifs de la possession illégale d’ALPC, aux techniques de l’animation et la mobilisation de la communauté sont assurées aux participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.