Aller au contenu

Côte d’Ivoire – Affaire « A propos de Mgr YAO Kouadio Marcellin » : Yao Noël interpelle les journalistes

L’ancien et ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Yao Noël, qui est également président du Conseil des sages, a interpellé les journalistes ivoiriens sur leur responsabilité de préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire.

L’appel de Yao Noël aux journalistes ivoiriens

Dans l’homélie du dimanche 4 juin 2023 lors de la 123ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, Monseigneur YAO Kouadio Marcellin, Evêque du Diocèse de Daloa, a fait une analyse de la situation socio-politique de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Le discours du prélat a été considéré par certains comme infondé et partisan.

De nombreux journalistes ont lancé des invectives et des insultes contre lui et, par extension, contre le clergé ivoirien, exacerbant ainsi les tensions dans le climat socio-politique et religieux de notre pays.

Sans préjugés et de toute urgence, il faut inviter les confrères ici présents à être plus équilibrés, plus responsables dans leurs écrits et à rassurer les esprits de chacun.

Les prises de position incontrôlées et les propos inopportuns de certains journalistes envers des dignitaires religieux ne correspondent en rien à la mission du journaliste qui est d’informer.

A l’heure où notre pays se reconstruit après tant d’années de crise dans un contexte de divisions diverses, il serait extrêmement grave, voire dangereux, de contribuer à raviver ces tensions.

Pour la cohésion nationale et pour la stabilité de notre pays, chaque journaliste doit adopter une attitude plus sage et plus professionnelle.

C’est dans l’intérêt de nous tous.

Yao Noël,

Premier et ancien président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI),

Président du Conseil des Sages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *