Aller au contenu

Côte d’Ivoire – Agboville : Grande colère contre le maire N’Cho Acho Albert

L’accession officielle au RHDP, le lundi 06 février 2023, du maire de la commune d’Agboville, le colonel N’Cho Acho Albert, embrase la toile depuis quelques heures. Tout a commencé par un post sur les réseaux sociaux, dénonçant l’absence répétée du maire sortant lors de ses deux (02) premiers mandats, mais qui brigue un troisième mandat.

RHDP-Agboville : le maire sortant N’Cho Acho Albert au centre d’une vive polémique

« Plus besoin qu’un élu abandonne son peuple pendant cinq ans (un mandat), puis réapparaisse quelques mois avant la fin du mandat parce qu’il veut briguer un troisième mandat. Allez dire au maire sortant, N’ cho Acho Albert qui maintenant que l’on sait qu’il est valide, sa population d’Agboville qui l’a élu maire pour 2 mandats consécutifs, aspirent à le voir dans les locaux de la mairie (dans son bureau) et sur le terrain pour son ‘plein soin de sa ville et de ses habitants qui l’ont élu maire », indique un internaute. Et d’ajouter : « En vérité, qu’il sache qu’il n’a pas été élu pour disparaître pendant 5 ans et réapparaître quelques mois avant la fin de son mandat. Non! Non! Nous ne voulons plus de cette façon de gouverner notre Ogbogba. »

Depuis l’annonce du maire N’Cho Acho Albert de rejoindre le RHDP d’Alassane Ouattara, ainsi que de se présenter aux élections municipales de 2023 à Agboville, il fait régulièrement l’objet de vives réactions de la part de certains habitants de la ville, ainsi que des militants de son nouveau parti politique. faire la fête. « Son mandat de 10 ans à la tête de la mairie d’Agboville est mauvais. Son état de santé l’empêche d’exercer ses fonctions depuis plusieurs mois voire des années, et l’écart de son bilan politique au RHDP, sont le top 3 des motifs de notre mécontentement » , ont récemment dénoncé des militants du RHDP-Agboville.

Les détracteurs du maire s’indignent du fait que ces derniers temps, à l’approche des élections municipales, il ait soudain retrouvé l’énergie de fédérer différentes couches sociales, alors qu’il était un temps invisible. « Ce qu’on ne comprend pas, c’est que puisque le maire sortant, N’Cho Acho Albert, avait des aspirations à briguer un troisième mandat, il a eu du coup la force de réunir les chefs traditionnels et communautaires dans la bibliothèque pour annoncer sa candidature un A. Quelques semaines plus tard, il a fait preuve d’un zèle total pour rassembler l’ensemble de la population en présence de quelques militants du RHDP, en l’occurrence le coordonnateur RHDP d’Agnéby-Tiassa, pour annoncer officiellement son adhésion au RHDP et sa candidature à la sa propre succession.

La semaine dernière, le Maire N’Cho Acho Albert avait encore cette force de David comme vous pouvez le voir sur les photos, d’être présent à la cérémonie de présentation et d’entrée officielle au RHDP. Je remercie Dieu le père pour la santé qu’il accorde au maire, je souhaite la bienvenue au maire dans sa nouvelle famille politique, mais je l’informe que la population ne peut plus accorder le droit de vote à une personne qui sera absente pendant cinq ans et puis réapparaître quelques mois avant la fin de son mandat car il aspire à postuler à un poste (…) Je préfère que tu restes vieux. Non, on te donnera et tu nous quitteras encore 5 ans, sans te soucier de nous pendant un mandat complet », prévient un natif d’Agboville.

A noter que le colonel N’Cho Acho Albert a été élu maire indépendant en 2013 face à Adama Bictogo, actuel député de la commune d’Agboville et président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a été réélu en 2018 sous la même bannière. Sa participation au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) lui assurera-t-elle un troisième mandat ? Très intelligent qui peut répondre à cette question.

Tizie À Bi

correspondant régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *