La volonté de l’Etat ivoirien et de ses partenaires de rapprocher l’école des élèves s’exprime une nouvelle fois. Ce jeudi 27 avril 2023 à Abidjan, dans les locaux de la Primature du Plateau, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a présidé la cérémonie de signature des contrats de 37 circonscriptions locales.
Éducation : Patrick Achi a présidé la cérémonie de signature collective des 37 contrats des collèges locaux
Ils seront livrés dans 18 mois.
Pour Patrick Achi, cet ouvrage « traduit la manifestation de la volonté inébranlable du gouvernement d’apporter à tous les jeunes Ivoiriens, où qu’ils soient et quelles que soient leurs origines, une éducation, un accompagnement et un encadrement de qualité nécessaires à leur épanouissement et à leur intégration.
Essentiellement implantés en milieu rural, ces collèges locaux, selon le chef du gouvernement, permettront à la Côte d’Ivoire de renforcer son capital humain. Ce défi, pour Patrick Achi, nécessite la rapidité du travail.
Le Premier ministre a ensuite indiqué que les autorités ivoiriennes seront intransigeantes avec les entreprises chargées de réaliser ces projets.
« Ces collèges sont souhaités par les populations. Des milliers d’enfants les attendent. Nous n’avons pas le droit de décevoir. L’avenir de ce pays et des générations qui doivent poursuivre notre travail de relèvement et de développement en dépend. Notre engagement est donc total, notre détermination absolue. Nous n’avons tout simplement pas le droit de nous tromper, d’être en retard ou négligents (…) Tout prestataire défaillant sera immédiatement sanctionné et écarté des marchés publics ivoiriens », a assuré Patrick Achi.
Le collège local, faut-il le préciser, est une petite institution implantée dans les zones reculées du pays pour se rapprocher des populations rurales.
La convention d’approbation de ces contrats a été signée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Source : Primature