Aller au contenu

Côte d’Ivoire – Filière manioc : ADFMA et WAVE veulent améliorer les conditions de vie des acteurs

L’Agence de développement de la filière manioc (ADFMA) et le Centre régional d’excellence pour l’épidémiologie des virus en Afrique de l’Ouest et du Centre (WAVE) ont signé mercredi 1er mars 2022 à Abidjan une convention de partenariat.

Accord de partenariat : l’Agence de développement de la filière manioc (ADFMA) et le Centre régional d’excellence pour l’épidémiologie des virus en Afrique de l’Ouest et du Centre s’associent pour l’accès à du matériel végétal de qualité

Cette collaboration vise à améliorer les conditions de vie des acteurs de la filière manioc en Côte d’Ivoire, notamment par la promotion d’une production durable de manioc. ADFMA et WAVE se sont mis d’accord pour faciliter l’accès des producteurs à du matériel maraîcher de qualité, indemne de maladie.

Il s’agira principalement du développement et de la diffusion des variétés de manioc Tinandjo, Es sakpal et Samanké à travers ; la production et la fourniture de boutures saines des variétés de manioc Tinandjo, Es sakpal et Samanké, rares et reconnues pour leur qualité dans la production d’Attiéké ; formation des producteurs et multiplicateurs de semences sur les bonnes pratiques agricoles et reconnaissance des symptômes de la maladie du manioc.

Le directeur exécutif de WAVE, le professeur Justin Pita, a pour sa part exprimé sa gratitude. « Nous tenons à remercier ADFMA pour la confiance qui nous est accordée. Nous ferons tout pour être à la hauteur de la tâche et nous nous mettrons immédiatement au travail pour produire le nombre de boutures saines nécessaires pour être mis à la disposition des producteurs », a déclaré le professeur Pita. A son tour, YEDOH Nomel Kevin, président du conseil d’administration. , se dit rassuré par cette collaboration.

Extension ADFMA

« Partout où nous allons, les agriculteurs nous montrent l’application que vous leur avez donnée pour diagnostiquer les maladies dans leurs champs de manioc. Cela montre que nous n’avons pas choisi le mauvais partenaire », a-t-il exulté. Avant d’ajouter qu’il a décidé de marcher avec ceux qui, comme son agence, veulent faire avancer l’agriculture en Côte d’Ivoire, à commencer par le manioc. WAVE produira des boutures de manioc saines pour ADFMA. Leur but, en plus d’utiliser des boutures saines, est de pouvoir avoir une traçabilité, de WAVE jusqu’au produit fini chez le consommateur.

Informations : TDM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *