Aller au contenu

Côte d’Ivoire – Grève des boulangers et pâtissiers : Patrick Achi règle la situation

A l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Patrick Achi, et des membres du gouvernement le lundi 6 février 2023, les présidents des trois organisations faîtières regroupant les boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire ont annoncé la révocation de leur mot d’ordre de grève et appelé les boulangers reprennent le travail. Ci-dessous, les déclarations des trois responsables syndicaux à l’issue de la réunion.

Les boulangers brandissent leur slogan de grève et remercient le gouvernement ivoirien

Amadou Coulibaly, président de la HPBCI : « Nous décidons de suspendre notre slogan sur l’arrêt de travail »

« Suite à une rencontre avec le Premier ministre qui nous a aimablement reçus aujourd’hui, nous avons obtenu son engagement de nous engager personnellement à résoudre nos problèmes. Nous avons donc décidé de suspendre notre slogan d’arrêt de travail de 48 heures pour permettre aux discussions de se poursuivre. Nous invitons donc nos membres à reprendre sereinement le travail dès maintenant ».

Barry Youssouf (Président de la FECOBPCI) : « Je tiens à remercier tous les ministres »

« Suite à une réunion que nous avons eue aujourd’hui à la Primatura, je tiens à remercier le Premier ministre pour son implication personnelle dans la résolution des problèmes affectant la boulangerie. Je tiens à remercier tous les ministres présents qui ont également contribué à faciliter l’issue de cette grève lancée il y a un jour aujourd’hui. Nous demandons à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d’ouvrir des boulangeries. Disons que le gouvernement reste attentif à nos préoccupations qui seront prises en considération. Je remercie les consommateurs qui sont restés si calmes et nous vous assurons que le prix du pain n’a pas encore changé. Nous demandons à toute la population de rester calme et sereine ».

Abey Akue Marius (Président de la FIBPCI) : « Nous tenons à exprimer notre gratitude au gouvernement »

« Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire vient de nous faire l’honneur de recevoir la corporation des boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire. Au terme de cette rencontre, nous voudrions exprimer notre gratitude au gouvernement qui a toujours pris nos problèmes au sérieux. Ce soir le message que nous envoyons à nos amis boulangers est de continuer à travailler comme ils l’ont toujours fait. Faites confiance au gouvernement de la Côte d’Ivoire. Les problèmes qui sont les nôtres ont été placés à la bonne adresse et dans les jours qui viennent chaque boulanger verra l’impact des décisions qui ont été prises au niveau de son quotidien. Nous remercions tous les boulangers qui ont compris le message que nous leur avons transmis et qui continuent à travailler pour garantir le pain quotidien aux Ivoiriens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *