Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, vendredi 24 mars 2024 à Botro (région de Gbêkê), au démarrage des travaux de construction du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles de cette localité, d’une capacité de 350 élèves.
Le Premier ministre Patrick Achi lance les travaux de construction de l’école professionnelle agricole de Botro
« Je suis très heureux de poser la première pierre de ce lycée qui donnera le diplôme et la formation qualifiante à plus de 300 jeunes. Chaque jeune diplômé de cette école pourra trouver un emploi prometteur, rémunérateur et durable dont il sera fier », a déclaré Patrick Achi.
Pour le chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel agricole unique sur le continent. Cette agriculture, a-t-il ajouté, est une source de richesse et est capable de garantir la souveraineté alimentaire.
Poursuivant, le Premier ministre a annoncé que l’agriculture ivoirienne se modernise et que les jeunes qui sortiront prochainement du lycée professionnel agricole de Botro seront les premiers artisans de cette nouvelle agriculture, adaptée aux nouveaux enjeux.
Patrick Achi a également rappelé, à cette occasion, la ferme volonté du gouvernement d’actualiser le système d’enseignement technique et de formation professionnelle afin d’avoir une meilleure insertion professionnelle des jeunes.
Et rappelons qu’en 2023 plus d’1 million de jeunes seront concernés par des programmes d’insertion et plus de 100 milliards de FCFA seront mobilisés pour la construction d’infrastructures spécifiques dédiées.
En outre, plus de 1 100 milliards de FCFA seront investis dans les jeunes au cours des trois prochaines années. De même que des mécanismes d’insertion seront développés tels que la création de centres de services civiques, le financement de micro-entreprises, les activités génératrices de revenus (AGR) au profit des jeunes.
Le futur Liceo Professionale Agrario Botro sera construit sur une superficie de 25 hectares avec une zone agricole dédiée à l’agriculture et à l’horticulture.
Il sera composé d’un dortoir de 120 places, d’une cantine de 200 places, d’une infirmerie, d’une pharmacie, d’un château d’eau et d’aires de jeux. La construction de cette usine durera plus de 18 mois.
Avec le CICG