Le candidat du RHDP aux élections municipales de la commune de Port-Bouët, Ibrahim KONATÉ, a été présenté à la population le dimanche 11 juillet 2023. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Comité Exécutif Gilbert Kafana KONÉ, du Secrétaire Exécutif, Ibrahim CISSÉ BACONGO, le Ministre Epiphane Bi BALLO et plusieurs chefs de parti.
Côte d’Ivoire – Port-Bouët : Ibrahim Konaté pourra-t-il laver l’insulte subie par le RHDP en 2018 et 2021 ?
La cité balnéaire d’Abidjan, en effet, est restée un pré-carré du PDCI-RDA comme le Plateau, la cité des affaires. Cette allégeance de la commune au PDCI-RDA portait un nom, Madame Hortense AKA ANGHUI, ancienne ministre à la promotion féminine du président Félix Houphouët Boigny. Elle a été la matriarche de la politique municipale de 1965 jusqu’à sa mort en 2017.
En 2018, le Dr EMMOU Sylvestre, leader du PDCI-RDA, a pris le relais en remportant les élections municipales face au candidat du RHDP, Siandou FOFANA, ministre du Tourisme. Il a également remporté les élections générales de 2021.
Cette défaite du parti au pouvoir a été une gifle pour la direction du parti qui, par ailleurs, a décidé de consulter la base militante, de l’écouter, notamment les secrétaires de zones, de sections, de comités de base, de structures de jeunesse, de femmes.
La base militante a notamment souligné que les défaites successives subies sont liées à la méconnaissance du terrain politique et de certaines réalités particulières de la commune de la part de la Direction. De plus, la réalité est que nous avons maintenant affaire à des leaders locaux qui ont autrefois remporté les élections législatives avec Armand Yao MOTTA et Fozié YÉO.
La philanthropie d’Ibrahim Konaté, qui en a conquis et convaincu plus d’un
Par ailleurs, les militants et sympathisants ont tous été unanimement favorables à la désignation d’Ibrahim KONATÉ, l’un de leurs illustres et désintéressés membres de la commune, qui a également consacré toute sa jeunesse, sa vie active à l’établissement, la valorisation et la signature d’une célébration. en commun d’une part, et d’autre part elle a fait de la solidarité, de l’amour et de la fraternité sa devise, gardant les rues et ruelles de la commune au service de l’orphelin, de la veuve et des pauvres.
Sa philanthropie a fini par en conquérir et en convaincre plus d’un. Le candidat Ibrahim KONATÉ est un agent de développement qui nourrit depuis plusieurs années un rêve sacerdotal pour sa commune.
En tant qu’entrepreneur, il veut traduire la politique de développement de sa ville en une véritable orchidée comme CISSÉ Ibrahim BACONGO, maire de Koumassi, la ville voisine qui a fait un travail exceptionnel, jaloux de tout le monde même hors des frontières de la Côte d’Ivoire.
Le social est l’une des principales actions d’Ibrahim Konaté
La politique de développement local imaginée il y a plusieurs années par le candidat du RHDP est une politique de cohésion urbaine et de solidarité avec les quartiers les plus défavorisés. Il vise à restaurer la cohésion et à améliorer les conditions de vie des habitants.
Dès lors, Ibrahim KONATÉ souhaite faire du développement local une démarche qui vise à mobiliser durablement les actions de la commune autour d’un projet économique, social et culturel.
L’être social, l’une des actions majeures de sa doctrine, ne subit pas un traitement isolé, mais intégré à d’autres sphères, notamment la sphère économique.
Elle est l’expression de la solidarité locale et manifeste la volonté des habitants de valoriser la richesse locale, ce qui fera de Port-Bouët un pôle créateur d’opportunités d’affaires, sources de revenus et de développement économique.
Par Idriss DAGNOGO
Cadre Diaspora RHDP