Construit sur un terrain de 5,1 hectares d’une capacité de 100 lits, le nouvel hôpital général de Méagui dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire a été inauguré le 6 avril 2022 par le Premier ministre, Patrick Achi.
Infrastructures de santé – Nouvel hôpital Meagui : des infrastructures à la pointe de la technologie
« Ce nouvel établissement de santé joue un rôle important dans le développement régional en offrant des soins de qualité aux populations et en sauvant des vies », se réjouit Paule-Andréa Dago, originaire de la région Nawa.
Cette infrastructure sanitaire comprend des services d’urgence, de consultation externe, d’imagerie diagnostique, de laboratoire, de gynéco-obstétrique, de bloc opératoire, ainsi que des services de pédiatrie, de médecine, de néphrologie, de chirurgie et de maternité.
La création de ce joyau sanitaire est une réponse concrète de l’Etat ivoirien pour rapprocher les populations des formations sanitaires avec de meilleurs plateaux techniques.
Il intègre également la volonté du gouvernement de construire des soins de santé plus solides et plus efficaces pour chaque citoyen.
« Avec cette nouvelle polyclinique, les femmes de Méagui n’auront plus à se rendre à Soubré (environ 60km) ou à San Pedro, environ 71km, pour se faire faire une échographie comme c’était le cas par le passé », souligne Salimata Bamba, enseignante.
« Depuis la mise en service de cet hôpital, nous bénéficions d’une bonne prise en charge du personnel soignant », ajoute Yasmine Soro, opératrice économique.
« Le plateau technique ivoirien s’est agrandi et amélioré, et l’offre de soins s’est accrue avec la construction de ce bâtiment de santé », témoigne Alioune Fall, touriste.
Ce centre de santé complète le tableau d’une carte sanitaire actualisée du pays pour le bien-être des populations.
Débutés en 2019, les travaux de l’hôpital général de Méagui, d’un coût total de 24,6 milliards de FCFA, ont généré de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes.
Avec le CICG