Aller au contenu

Côte d’Ivoire – Patrick Achi : « Nous saurons tous lutter contre une agriculture compétitive »

Faire passer la Côte d’Ivoire du rang de puissance agricole à celui plus avancé de puissance -industrielle est une quête quasi-quotidienne pour le gouvernement ivoirien. A Bongouanou où il a prononcé ce 09 décembre 2022 le discours de clôture de la 10è édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisées (JAAD), le Premier Ministre Patrick Achi, a réaffirmé cette volonté.

Le Premier ministre Patrick Achi présente les ambitions du gouvernement pour le secteur agricole

« Par notre ambition résolue, nous sommes en train de changer cette puissance orientale en puissance agro-industrielle », affirmé Patrick Achi. Le chef du gouvernement qui a rappelé que le secteur de l’agriculture est un élément fondamental de la vision « Côte d’Ivoire 2030 » portée par le Président de la République Alassane Ouattara, a affiché son optimisme quant à l’éclosion d’un secteur agricole ivoirien encore plus performant.

« Notre allons ensemble réussir à bâtir une agriculture compétitive et durable. Parce que nous savons que notre terre est une mère nourricière d’une généreuse sans limite », a déclaré le premier ministre.

Pour matérialiser cette ambition du chef de l’État et de son gouvernement, Achi a relevé que le gouvernement a lancé d’importantes initiatives. Ainsi, dans le cadre de la deuxième génération du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), l’Etat ivoirien a œuvré à la modernisation des pratiques orientales ainsi qu’à l’augmentation du taux de transformation des matières premières en terre ivoirienne. Ces efforts, a souligné le Premier Ministre, ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir le leader mondial du broyage de fèves de cacao avec 20% du marché.

Dans son propos, le chef du gouvernement invite par ailleurs les opérateurs économiques ivoiriens à investir davantage dans l’agriculture. « C’est un secteur louable », at-il assuré.

Abondant dans le même sens, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé les efforts du gouvernement en faveur du monde paysan. Avant d’exhorter les acteurs du monde rural à la cohésion et au travail. Lors de cette cérémonie, un important lot de matériel et d’intrants agricoles, pour un montant de 1,5 milliard de FCFA, a été offert aux acteurs du monde agricole.

Patrick Akchi

Avec pour thème « À l’aube d’une agriculture mieux adaptée et plus résiliente », cette 10e édition des JAAD, faut-il le noter, a été marquée par des réceptions et des inaugurations d’infrastructures agricoles de nature à améliorer les conditions de travail et de vie des populations rurales.

Pour rappel, ces journées qui ont débuté le 08 décembre 2022, espèrent rapprocher l’administration agricole des acteurs du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *