Aller au contenu

Côte d’Ivoire – PEJEDEC : Vers l’insertion professionnelle de plus de 100 000 jeunes

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le lundi 28 novembre 2022 à Abidjan, au lancement de la phase 3 du Projet emploi jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC III) devant favoriser l’insertion professionnelle de plus de 100 000 jeunes.

Patrick Achi : « Le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne »

« Le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne. C’est ce qui a motivé le triplement du financement accordé par la Banque Mondiale qui passe de 50 millions de dollars pour la phase additionnelle à 150 millions de dollars pour cette phase 3 et qui va permettre l’insertion de plus de 100 000 jeunes » , a souligné Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement s’est, par ailleurs félicité, du choix des caractéristiques de la 3ème phase du PEJEDEC. Notamment, l’amélioration de la formation professionnelle, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, le renforcement de la capacité du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle à fournir de meilleures opportunités d’emplois etc.

Ces composantes rejoignent, at-il dit, les actions du gouvernement visant à développer le capital humain. Une attention toute particulière sera également accordée à la création de synergie entre les collectivités territoriales et le renforcement du secteur privé, moteur de la croissance économique.

Depuis 2011, a rappelé le Premier Ministre, le gouvernement a fait de sa jeunesse, de son éducation et de son insertion professionnelle, la priorité fondatrice de la reconstruction puis de la modernisation de la nation ivoirienne.

Selon Patrick Achi, le gouvernement va consacrer en 2023, un budget de 1 500 milliards FCFA pour l’éducation nationale. Toujours dans ses efforts en faveur de sa jeunesse, l’État a mis en place le renforcement des mesures fiscales pour l’insertion des jeunes, ainsi qu’un programme national de stages qui propose plus de 30 000 opportunités de stages aux jeunes.

Le Projet PEJEDEC a permis d’Accompagnement 66 000 jeunes depuis 10 ans. Patrick Achi a exhorté l’ensemble des acteurs de ce programme à rééditer les exploits des deux premières phases.

Source : CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *