Aller au contenu

Côte d’ivoire politique nationale – A Songon Agban, Gbagbo va marcher sur un tapis rouge sur le goudron de Ouattara

L’ancien président ivoirien est en déplacement ce samedi chez les Ebrié dans le village abidjanais de Songon Agban, un beau bourg de riches propriétaires terriens.

Le District d’Abidjan réalisé par Robert Beugré Mambé, cadre du parts au pouvoir à bitumé l’artère principale du village sur au moins 5 km à partir de la voie principale menant à Dabou.

Vide

Dans la zone la côtière est aussi en chantier dans le cadre de l’organisation de la Can 2023. Cette route qui mène jusqu’à San Pedro ville côtière qui abritera la compétition, est en chantier. Une autoroute de deux fois deux voies va bientôt sortir de terre. La partie Gesco – Carefour de Jacqueville rattachée à la société française Sogea Satom est en cours de réalisation moyennant de grands bouchons sur le passage.
Laurent Gbagbo fait ici des visites à Ebrié franchira tous ces obstacles occasionnés par les travaux engagés par son successeur Alassane Ouattara que ses affidés baptisent le bâtisseur.
Le chantier a occasionné de nombreuses démolitions de commerce et d’habitations de fortune aux abords de la voie.
Laurent Gbagbo viendra, depuis la cabine arrière climatisée de sa voiture ces réalisations en cours. Le se dira certiinement dans sa tête « Ouattara ne changera jamais. Moi j’avais prévu ces chantiers en prévoyant le moins de dommages aux populations. J’avais prévu de refaire cette voie en donnant des kilomètres de goudron à chaque village et en dédommageant ceux qui seraient touchés par les travaux de la route ». Dommage qu’il n’est plus aux affaires et ses belles idées restent pour l’instant des rêves.
Mais tout cela, les Ebriés n’en ont pas guéri. Ils sont mobilisés et attendent Laurent Gbagbo «l’enfant du pays». « Y a pas l’homme pour lui », lance un jeune, à peu près la trentaine comme pour dire Laurent Gbagbo reste la référence. L’a dû voir connaît la gestion des affaires entre 2000 et 2011 et peut faire la différence avec le gouvernement de Ouattara. Juste à côté, un autre groupe de jeunes est en liesse à coups de bouteilles de bière. Pour eux, c’est comme si c’est le messie qui arrive. «Mais on voit ici que Ouattara vous a donnés du goudron et lebtapis que vous avez produit, c’est sur le goudron de Ouattara. Pourquoi vous êtes si enthousiastes à accueillir Gbagbo ? « . A notre interrogation, un jeune répond sans sourciller : « On s’en fout de goudron. C’est l’enfant du pays qu’on attend. C’est lui qu’on veut. Ouattara peut faire ce qu’il veut, c’est Gbagbo on connaît ».

L’ambiance entre temps est montée d’un cran sur la place du village où attendent jeunes, vieux et femmes.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr