Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et de la Fonction publique a annoncé le recrutement et l’activation de 15 900 jeunes à compter du 1er juillet 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du projet THIMO.
Projet THIMO 2023 : 15 900 jeunes entrant dans le monde du travail dès le 1er juillet 2023
Il a fourni cette information lors du lancement de l’édition 2023 des Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO), au profit des jeunes des communes de Côte d’Ivoire.
« L’année dernière, un peu plus de 4 800 jeunes ont été placés dans les différentes communes de Côte d’Ivoire. L’idée du gouvernement était de doubler ce montant au cours de l’année jeunesse. Mais avec le soutien, notamment de la Banque mondiale, nous sommes heureux d’annoncer 5 900 jeunes de plus. Cela porte l’objectif de 10 000 à 15 900 jeunes », a déclaré Mamadou Touré.
Selon le ministre, le gouvernement investit beaucoup de ressources dans ce projet car il a démontré son efficacité dans la réduction du chômage et a permis aux jeunes de réaliser des activités génératrices de revenus à la fin du projet.
Mamadou Touré en a profité pour assurer que les 15 900 jeunes concernés par le projet THIMO 2023 soient couverts par la couverture maladie universelle (CMU).
En plus du projet THIMO, Mamadou Touré a annoncé une série d’activités visant à accroître l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Soit un vaste recrutement de 5 000 jeunes pour se former aux métiers du sport.
Ainsi que l’embauche de 5 000 jeunes supplémentaires dans le secteur du tourisme et 30 000 jeunes dans les prochains jours pour accompagner le gouvernement dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
Il a également rappelé le lancement d’activités génératrices de revenus au profit de 29 500 jeunes.
Selon le ministre, toutes ces actions démontrent la volonté politique du chef de l’Etat d’amplifier les initiatives en faveur des jeunes.
« Le président a fait sa part. C’est à vous de faire votre part en vous inscrivant massivement dans ces projets », a-t-il dit aux jeunes.
Avec le CICG