Le mardi 21 mars 2023, dans un article intitulé « Côte d’Ivoire – Un député écrit à Ouattara : « Enlevez Gaoussou TOURÉ chargé du Denguélé », une lettre signée par M. Vassiliki Konaté, député de Séguélon et adressée à SE Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a été publiée sur le site « Afrique-Sur 7.com ». La même lettre ouverte a été publiée le mercredi 22 mars 2023 par le journal « Le Jour Plus » et également publiée sur « Opéra Site « Actualités » Droit de réponse !
Attaques contre le ministre gouverneur Gaoussou Touré : « Le document du député Vassiliki Konaté est plein, en réalité de mensonge » (Droit de réponse)
Le document du député Vassiliki Konaté est, en réalité, truffé de mensonges. Il s’agit d’accusations infondées et d’accusations d’autant plus graves qu’elles émanent d’un député de la nation contre un homme connu pour son intégrité au service de la Côte d’Ivoire et son attachement au Denguélé.
En effet, le ministre, le Gouverneur Gaoussou TOURÈ est un homme qui a démissionné de la SGBCI en 1980 pour créer plusieurs sociétés qui font la fierté du Denguélé, et se consacrer avec tous les aléas de l’époque à l’entreprenariat au service de son pays et de ses région.
Malgré ce parcours vérifiable et exemplaire, l’auteur du texte du tract accuse le Ministre-Gouverneur de « transformer tous les biens publics en biens privés ». C’est une accusation non fondée et totalement risquée.
« Vasiliki Konaté parle si légèrement et même avec mépris de la Banque mondiale »
L’auteur du tract mentionne l’usine de noix de cajou ainsi que l’usine de riz qui auraient été construites gratuitement par la Banque mondiale au profit de la population et que le ministre-gouverneur aurait monopolisées.
Il parle si légèrement et même avec mépris de la Banque mondiale, sous-entendant qu’il s’agit d’une institution dont les projets peuvent être détournés sans qu’elle réagisse, c’est-à-dire en toute impunité en vue et connue de tous !
Les usines évoquées par M. Vassiliki Konaté, qui offrent des centaines d’emplois directs aux jeunes et aux femmes et des milliers d’emplois indirects, sont vraiment le fruit du travail acharné de M. Gaoussou TOURÉ. Et ils remontent à plus de 30 ans, alors qu’il n’était qu’un simple opérateur privé qui, en aucun cas, ne pouvait être mandaté pour administrer le domaine public.
« Détracteur adjoint… »
Le détracteur adjoint du ministre, gouverneur et auteur d’un tract évoque également l’Hôtel les frontières. Un hôtel acquis par M. Gaoussou TOURE, en toute transparence après un appel d’offres, lancé à l’époque dans le cadre de la privatisation des hôtels de l’ex SIEHO.
Autre accusation : le matériel de l’usine ADERIZ garé au Tribunal de préfecture d’Odienné. Le Ministre, Gouverneur s’opposerait à l’installation de cette unité pour éviter toute concurrence avec son usine. Elles sont totalement fausses, vérifiables auprès de l’ADERIZ, que le Ministre a toujours soulevées pour les usines des usines d’Odienné et de Minignan.
La construction de ces usines, en plus de celle de SIRIZ SA qui n’a bénéficié d’aucun franc de fonds publics, ne couvrira pas les besoins en 2024. Plutôt que de lancer de fausses accusations, le député ferait mieux de se renseigner auprès d’ADERIZ ou de financer de nouvelles usines comme il l’a fait SIRIZ.
« Appel de Gaoussou Touré au député Vassiliki Konaté »
Dans son élan, Vassiliki Konaté va loin, évoquant la signature de contrats avec des opérateurs économiques pour exproprier les paysans de leurs terres, affectées au District.
Un mensonge sérieux qui ne convaincra personne car le District ne dispose pas de m2 de terres agricoles ainsi que la société SIRIZ SA qui ne demande aucun m2 de terres aux riziculteurs propriétaires de leurs terres.
SIRIZ lève des fonds auprès de ses partenaires pour leur fournir à crédit, payable à la fin de la récolte, tous les intrants, services et conseils agricoles, à leurs risques et périls. Qui dit mieux !
Le ministre invite le député et tous les autres dirigeants à apporter le même soutien aux agriculteurs de leurs villages plutôt que de dénigrer ceux qui travaillent. L’autre mensonge du député concerne le fait que le ministre, gouverneur Gaoussou TOURÉ, obligerait les collectivités (conseils régionaux et mairies) à déposer leurs fonds dans la Microfinance qu’il a créée.
« Gaoussou TOURE continue d’inviter les dirigeants à contribuer au développement du Quartier »
Sans aucune preuve ! Naturellement, elle ne peut fournir aucune preuve car les Conseils Régionaux et les Communes n’ont aucun dépôt en francs CFA dans les livres de cette microfinance. L’homme va jusqu’à négocier avec le ministre, le gouverneur pour écarter les dirigeants de leur région, sans en citer un seul.
Un argument fallacieux. Car depuis sa nomination à la tête du District Autonome du Denguélé en 2021 et bien avant, le Ministre Gaoussou TOURE ne cesse d’inviter les dirigeants à apporter leur contribution au développement du District.
M. Vassiliki Konaté et son groupe disent que le Ministre-Gouverneur ne traverse le District que pour inaugurer les infrastructures construites et financées par les cadres.
Le Ministre poursuivra ces promenades avec grand plaisir pour encourager et féliciter les dirigeants qui ont apporté des réponses concrètes à sa demande de participation au développement économique, social, culturel et environnemental du Denguélé qui s’élève déjà à plusieurs milliards de FCFA d’investissements. .
Le Ministre, Gouverneur Gaoussou TOURE proteste contre les propos du groupuscule qui disent que le District, qui a pâti de l’accession de SEM Alassane OUATTARA à la magistrature suprême, n’a obtenu qu’une faible moisson dans la moisson. Ce qui est absolument faux. Car le Denguélé d’aujourd’hui et le Denguélé d’hier c’est le jour et la nuit.
Et ce, grâce aux nombreuses interventions menées par le Président de la République dans tous les secteurs d’activité économique qui ont complètement transformé le District. Le Ministre leur a dit qu’avec Alassane OUATTARA, le fils le plus illustre de la Côte d’Ivoire et du Denguélé, le meilleur reste à venir.
« Le contenu de la lettre, ou plutôt du tract de M. Vassiliki Konaté est totalement faux et sans fondement »
Bref, le contenu de la lettre, ou plutôt du tract de M. Vassiliki Konaté est totalement faux et sans fondement. Cette précision est demandée, sans préjudice des autres diligences que le Ministre, Gouverneur pourrait effectuer sur cette sortie peu honorable d’une personne présumée honorable.
Le service de communication rappelle qu’aucun organe de presse ne l’a contacté pour vérifier ou comparer M. Vassiliki Konaté.
Ce qui est contraire aux règles déontologiques et déontologiques du métier de journaliste. Dès lors, elle attire l’attention sur la responsabilité des médias pour éviter de donner de la visibilité à de fausses informations qui, rappelons-le, sont passibles de poursuites pénales.
Toutefois, le service de communication reste accessible à toute personne, tout média, souhaitant avoir la version des événements du Ministre Gouverneur Gaoussou TOURE.
Poste : Autorité nationale de la presse (ANP)