Aller au contenu

Côte d’Ivoire – RTI : Le journaliste Lacinan Ouattara décroche deux Masters en Management

Lacinan Ouattara, rédacteur en chef de « RTI Info », la chaîne d’information numérique de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), vient de terminer deux Masters en Management. Il est désormais équipé pour la gestion et l’administration des institutions médiatiques. C’est après une année universitaire entière, qui a commencé en 2021 avec la soutenance de la thèse, qu’il a obtenu ces parchemins.

Lacinan Ouattara (Journaliste) en charge de la rédaction en ligne de RTI obtient deux Masters en Management

Il est titulaire d’un Master en Media Management de la prestigieuse Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) en France et d’un Master en Management, Option Droit, Economie et Gestion de l’IAE Lille Universty School of Management en collaboration avec l’Agence Universitaire Francophone (Auf) .

Lacinan Ouattara a aujourd’hui près de 15 ans d’expérience dans le domaine des médias et de la communication. Il débute en 2006 à « Fraternité Matin », le principal quotidien ivoirien comme journaliste stagiaire en Rédaction Web, puis il est pigiste pour le magazine spécialisé dans les télécommunications et technologies Telecom Review basé à Dubaï (Emirats Arabes Unis).

Il travaille dans différentes agences de communication en tant que chef de projet, puis directeur de la rédaction d’Abidjanshow.com, premier site d’information et d’événementiel en 2007. Il rejoint l’opérateur mobile Comium en 2009 avant d’être embauché à la RTI en tant que Web Journaliste, responsable du multimédia en 2010.

Il met en œuvre la stratégie numérique du groupe de médias de service public depuis 2012, notamment avec le développement de médias numériques et de solutions innovantes (streaming, site internet, applications mobiles, plateformes vidéo, réseaux sociaux, etc.), la production de contenus multimédias et la modèle d’affaires. En 2017, il est nommé directeur adjoint de l’émission matinale « Matin bonheur » sur RTI1.

En novembre 2017, il est responsable de la création de la chaîne d’information numérique (RTI Info). Il a ensuite élaboré la stratégie qui a permis à RTI de renforcer son leadership en information. Promoteur de la plateforme anti-infox « Les vérificateurs de l’info », il est également commentateur et analyste.

Lacinan Ouattara (Journaliste) en charge de la rédaction en ligne de RTI obtient deux Masters en Management

Avant d’obtenir ses deux masters en France, Lacinan Ouattara avait déjà obtenu une licence en Sciences de l’Information et de la Communication, option Communication des Organisations et un Master 1 en Journalisme de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il est conférencier et formateur temporaire en journalisme, marketing numérique et innovation éditoriale.

Il travaille également comme consultant en communication auprès d’institutions et de personnalités ivoiriennes. Ce passionné de technologie a participé à des réunions internationales telles que Africacom (Afrique du Sud), Discop (Côte d’Ivoire), ITU Telecom Word (Dubaï), NabShow (USA – Las Vegas).

En 2015, il a suivi des programmes tels que le « International Visitors Leadership Program » (IVLP) du Département d’Etat américain ou le Knowledge Co-Creation Program (PCCC) au Japon avec la JICA (Japan Cooperation Agency) en 2019.

Depuis 2018, il est le point focal de RTI sur la plateforme d’échange de contenu de l’Union africaine de radiodiffusion (ABU). Il est le Commissaire Général du « Forum International des Médias d’Abidjan », un événement qu’il souhaite voir devenir le rendez-vous des médias et des différents acteurs locaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *