Aller au contenu

Côte d’Ivoire – Santé : Voici pourquoi il est important de donner son sang

Les avantages pour les donneurs de sang, notamment les donneurs réguliers, selon le directeur général du Centre national de transfusion de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), le Dr Seidou Konaté, sont qu’ils bénéficient de sang gratuit en cas de besoin. , y compris leurs ascendants (père et mère) et descendants (enfants).

Accès au sang : donneurs réguliers, leurs ascendants (mère et père) et descendants (enfants) à titre gracieux comme bénéficiaires si besoin

Le Dr Seidou Konaté est intervenu mardi 13 juin 2023 à Abidjan-Plateau, à la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication du Gouvernement (CICG) dénommée  »Tout Savoir Sur », retransmise en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement et au présence de la presse. Tout en indiquant qu’il existe deux types de donneurs, à savoir les donneurs réguliers ou fidèles et les nouveaux donneurs, le Dr Seidou Konaté a précisé que les donneurs de sang sont des hommes et des femmes en bonne santé âgés de 18 à 60 ans.

Concernant la fréquence du don de sang en Côte d’Ivoire, il a indiqué qu’il se fait tous les trois mois, non sans préciser que le don de sang est volontaire, volontaire et anonyme. Le directeur général du CNTS-CI a assuré que tout le sang collecté en Côte d’Ivoire subit une série de tests pour le conserver en toute sécurité. Ce sont des tests pour le VIH/SIDA, les hépatites B et C, la syphilis, mais aussi le groupe sanguin ABO Rhésus.

Cependant, il a indiqué que la conséquence de la pénurie de produits sanguins est l’augmentation du taux de morbidité et de mortalité, touchant particulièrement le couple mère-enfant. « Plusieurs études ont montré que les patientes qui ont besoin de produits sanguins les reçoivent tardivement ou ne les reçoivent pas (44 % des femmes en couches et 33 % des enfants). Quant aux enfants, le paludisme traité tardivement est la principale cause d’anémie (53%) », déplore le Dr Seidou Konaté.

Aujourd’hui, selon le Dr Konaté, des drones sont utilisés pour transporter du sang pour les urgences, notamment vers Daloa, le premier site pilote. Cinq autres régions sont prévues, dont Gontougo, Nord et Abidjan. Le circuit du sang est tracé en Côte d’Ivoire du donneur au receveur, selon le directeur général qui a remercié tous les donneurs de sang pour leur engagement à atteindre l’autosuffisance en sang et les a encouragés à continuer à donner leur sang.

Source : CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *