Vendredi 10 mars 2023, la caravane de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, organisée par le ministère des Transports, a achevé sa tournée des premières routes accidentogènes du pays à Bouaké.
Semaine de la sécurité routière : Escale à Bouaké et fin de la caravane de sensibilisation
Après cinq jours, du 6 au 10 mars 2023, de sensibilisation à Adzopé, Yamoussoukro, Daloa, Ferkessédougou, Ouangolodougou et Korhogo, la délégation du ministère des Transports conduite par Étienne Kouakou, conseiller technique du ministre Amadou Koné, chargé de la coordination de la sécurité Actions de circulation, c’était vendredi à Bouaké (centre), la dernière étape de la tournée et clôture de la semaine de la sécurité routière (du 3 au 10 mars).
A Bouaké, les émissaires du ministre Amadou Koné, après des amabilités en préfecture, ont rencontré le comité local de sécurité routière, puis les routiers avant de se rendre au lycée Nimbo pour sensibiliser les élèves.
La visite du chef de délégation à la radio Savannah FM à Bouaké a clôturé cette tournée qui a permis aux usagers de la route de mieux appréhender les enjeux des nouvelles mesures prises par le gouvernement en matière de lutte contre les incivilités routières, cause de nombreux accidents avec ses cortège de morts et de blessés.
Tout un processus
C’est une vision du ministre Amadou Koné. Rapprocher l’administration des citoyens. Ecouter et recueillir les besoins des transporteurs mais aussi des passagers pour apporter une réponse.
Dans l’immédiat, avec la mise en place de mesures telles que le permis à points, le reportage vidéo, le nouveau système d’immatriculation des véhicules et des véhicules 2 et 3 roues, etc. .
Une façon rentable de travailler
La caravane de sensibilisation initiée par le ministre Amadou Koné sera déployée chaque mois dans tout le pays, selon Étienne Kouakou, chef de délégation.
La méthodologie sera la même, poursuit Samou Diawara, directeur de la communication et des relations publiques au ministère des transports.
« En plus de la presse qui accompagne la mission, nous nous appuyons également sur la presse locale qui diffuse parfois des informations dans les langues locales. Après des courtoisies envers le corps préfectoral, les représentants de l’Etat dans les circonscriptions administratives, la délégation atteint plusieurs objectifs.
Avec les transporteurs, il nous appartient de discuter de l’entretien des véhicules, des conditions de travail et de les inciter à se conformer aux exigences du métier du transport. Cela nécessite d’avoir tous les documents nécessaires à la profession.
Les entretiens avec les chauffeurs portent sur le respect du code de la route, le respect des horaires de travail, les permis à points et le civisme dans la rue.
Avec les élèves et les étudiants nous échangeons sur le comportement des piétons en milieu routier. Nous invitons les utilisateurs de 2 et 3 roues à porter un casque et à faire preuve de sens civique.
Quant aux chefs religieux, nous les sensibilisons au civisme et à la responsabilité parentale. Nous invitons les fidèles à respecter les règles de transport et de circulation routière.
Enfin, pour que tous ces messages soient bien compris par tous ceux qui ne sont pas aux réunions, nous les diffusons sur les radios locales.
Là, on revient sur la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, le permis à points et la semaine de la sécurité routière pour une bonne compréhension du grand public », a ajouté Samou Diawara.
La prochaine semaine de la sécurité routière (3ème édition) et la caravane de sensibilisation (2ème édition) auront lieu du 3 au 10 avril 2023 à Abidjan et dans le reste des villes de l’intérieur du pays avec un accent toujours plus marqué sur les axes accidentogènes identifiés .
La machine Amadou Koné
Nous rappelons que, pour cette 2ème édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière, c’est un arsenal du Ministère des Transports, qui s’est déployé du 6 au 10 mars 2023 dans les localités d’Adzopé, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Ferkessédougou, Ouangolodougou , Korhogo et Bouaké dans le cadre d’une caravane de sensibilisation au respect de toutes les règles de transport et de circulation routière.
Le Cabinet, le Coordonnateur des Actions pour la Sécurité Routière, la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), l’Office de la Sécurité Routière (OSER), la Direction de la Communication et des Relations Publiques, la Police Spéciale pour la Sécurité Routière ont participé (PSSR), QUIPUX Afrique , la gendarmerie nationale et la police d’État ; au total une cinquantaine de personnes, accompagnées d’une dizaine de médias.
Avec SerCom