Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et de la fonction publique, Mamadou Touré, a procédé, le mercredi 19 avril 2023 à Grand Bassam, au lancement du contrat de désendettement et de développement (C2D) pour l’emploi des jeunes visant à accompagner 820 jeunes dans la Région Sud Comoé pour l’auto-emploi, à travers des activités génératrices de revenus ou des micro et petites entreprises, pour un montant total de 513 476 000 FCFA.
Emploi des jeunes : 820 jeunes de la région Sud Comoé accompagnés dans l’auto-emploi pour un montant total de plus de 500 millions de FCFA
50 jeunes du programme « THIMO plage », lancé dans le cadre du projet C2D Emploi avec les communes d’Assinie et de Grand Bassam, seront parmi les 820 jeunes à financer dans le cadre de la convention de gestion déléguée de projet de la région Sud Comoé, a révélé Mamadou Touré.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et de la fonction publique a exprimé la gratitude du gouvernement à l’Agence française de développement, maître d’ouvrage délégué pour ce financement.
Il a rappelé que c’est en 2012 que l’Etat de Côte d’Ivoire, avec la contribution du gouvernement français, a développé, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement dénommé (C2D), le Projet Emploi Jeunes C2D.
A ce jour, 46 272 jeunes ont bénéficié de ce projet à travers la phase 1 achevée en 2021 et la phase 2 en cours pour un financement total de 48,76 millions d’euros, soit 32 milliards de francs CFA.
Mamadou Touré a indiqué que l’engagement de la France dans la stratégie d’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire sera renforcé par le financement d’un programme d’insertion professionnelle et civique des jeunes Ivoiriens pour un montant total de 78,7 millions d’euros, soit 51,62 milliards de FCFA à travers la signature, dans les prochains jours, de trois conventions d’affection dont une de 18,23 milliards de FCFA pour étoffer et consolider le dispositif de contrôle du travail délégué.
Cette convention, a-t-il précisé, permettra le renforcement de la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’ensemble des 33 régions et districts du pays et ce dans le cadre de la phase 3 du Projet Emploi et Développement des Compétences des Jeunes (PEJEDEC) financé par la Banque Mondiale.
Le ministre a félicité le conseil régional du Sud-Comoé pour sa contribution, sur fonds propres, de 63 560 000 FCFA, soit 12,40% du financement du projet présenté. Cela en fait l’un des taux les plus élevés en termes de contribution dans le cadre des conventions de gestion déléguée de projet conclues entre l’Office de Coordination des Programmes d’Emploi, les Conseils Régionaux et l’Assemblée des Régions et Districts Littoraux ivoiriens.
Selon Mamadou Touré, la région du Sud Comoé est la première région à expérimenter effectivement la mise en place de passerelles entre différents programmes, mais surtout entre différentes sources de financement.
L’engagement du Président de la République en faveur de l’émancipation et de l’autonomisation des jeunes
Revenant sur la décision prise par le Président de la République, Alassane Ouattara de décréter l’année 2023 « Année de la Jeunesse », le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a expliqué qu’elle traduit l’engagement perpétuel et constant que le Président de la République a toujours milité, en faveur de l’émancipation et de l’émancipation de la jeunesse depuis son accession à la magistrature suprême.
La phase 1 du projet C2D Emploi Jeunes, réalisée sur la période 2013-2021, a permis le placement de 19 261 jeunes bénéficiaires, soit un taux de réalisation de 104,1 %. La phase 2, financée à hauteur de 21,8 milliards de FCFA, cible 30 100 jeunes. Le projet devait se terminer le 30 juin 2022, mais une prolongation de 24 mois a été convenue avec l’AFD.
Pour atteindre ses objectifs, les activités du projet C2D-EMPLOI des Jeunes ont été regroupées en trois composantes, dont (i) COMPOSANTE 1 : Opportunités d’emplois temporaires pour les jeunes (ii) COMPOSANTE 2 : Appui à l’entrepreneuriat des jeunes (iii ) ) COMPOSANTE 3 : Renforcement des capacités institutionnelles.
Dans le cadre du volet 2 du projet visant l’entreprenariat, des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée ont été signées avec (15) collectivités territoriales pour sa mise en œuvre.
Cette initiative a été prise en compte des performances des collectivités locales jugées satisfaisantes lors de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet Emploi et Développement des Compétences des Jeunes (PEJEDEC).
Avec le CICG.