L’adjoint au maire de Tiassalé, l’honorable Assalé Tiémoko, vient de laver l’image du RHDP et de son candidat aux prochaines élections municipales dans la commune, Alpha Sanogo, qu’il avait accusé, sans preuves réelles, de fraude à l’opération d’inscription, lieu en 2022.
Contentieux électoral à Tiassalé : qui veut sacrifier les 466 nouveaux majeurs sur la liste électorale ?
Lors de l’opération de révision des listes électorales menée fin 2022, Assalé Tiémoko a accusé le RHDP de fraude dans l’opération d’enrôlement.
L’adjoint au maire de Tiassalé avait formellement accusé le RHDP d’avoir acheminé de nouveaux adultes d’Abobo pour les inscrire à Tiassalé.
« Sous prétexte que le président de la CEI déclarait au NCI que les nouveaux majeurs pouvaient s’enrôler n’importe où sur le territoire, la délégation RHDP de Tiassalé, n’ayant aucune confiance dans la population de Tiassalé, a décidé de remplacer la population électorale de Tiassalé, par une autre population électorale population d’Abobo, notamment la circonscription de Belleville et d’autres quartiers d’Abobo », s’est-il empressé de dénoncer.
Plus de six mois plus tard, la Liste Électorale Provisoire (LEP) 2023 est disponible et des réclamations (rectification, suppression ou inscription) ont été reçues du 1er juin pour se terminer jusqu’au 15 juin suivant.
Le vendredi 9 juin, la veille de la date de clôture initiale de cette phase de plaintes, Assalé Tiémoko a produit un texte informant que lui et ses équipes ont fait les croisements électroniques de la nouvelle liste électorale provisoire de la commune de Tiassalé avec la dernière liste électorale définitive 2021 de la municipalité.
Selon l’adjoint au maire, cela se traduirait par 4 615 nouveaux électeurs, dont 342 Nouveaux majeurs nés à Abidjan et inscrits pour la première fois à Tiassalé, en plus des 124 Nouveaux majeurs nés à Divo.
Un travail de fourmi, en somme, mené par Assalé Tiémoko, mais qui exonère totalement le RHDP des accusations de fraude, portées contre le parti au pouvoir lors de l’opération de recensement électoral.
Même s’il dénonce quelques cas isolés d’irrégularités ou de prétendues fraudes sur la nationalité ivoirienne de certains nouveaux élus, son autopsie sur la liste électorale provisoire de Tiassalé montre que les accusations d’escorte d’électeurs de la commune d’Abobo n’étaient que pure invention pour ternir l’image de l’un de ses plus redoutables adversaires aux élections municipales du 2 septembre.
Car, au final, sur 342 nouveaux adultes nés à Abidjan, seuls 51 nouveaux adultes sont nés à Abobo. Et même si les 342 nouveaux majeurs nés à Abidjan étaient tous venus d’Abobo pour être inscrits sur la liste électorale de Tiassalé, il faudrait un surhomme pour accomplir un tel exploit.
Mieux encore, sans avoir fourni aucune preuve matérielle, on ne peut demander à la CEI locale de procéder à la suppression de 466 nouveaux majors sous le faux prétexte qu’ils avaient été acheminés par Abidjan et Divo pendant la période d’inscription pour inscrire, pour la première fois, sur les listes électorales de la commune de Tiassalé.
Cette attitude consistant à jeter l’opprobre sur ses adversaires politiques pour se victimiser porte en germe la contestation des résultats du vote en cas de défaite aux urnes.
Mais comme le dit le dicton, « quelle que soit la nuit, le jour viendra ».