Aller au contenu

Création d’un tribunal spécial pour juger les accidents de la route

Il y a maintenant un tribunal spécial au Palais de Justice du Plateau qui ne statuera que sur les nombreux accidents de la route à travers le pays. Et un jeune homme de 21 ans a été condamné à 6 mois de prison vendredi 7 juillet à Plateau pour avoir commis des infractions routières ayant causé la mort d’une personne dans un accident de la route survenu le 23 juin à Anyama.

Côte d’Ivoire : désormais un tribunal spécial pour les délits routiers, déjà condamné

Ce jeune homme, en effet, transportait un de ses proches à l’arrière d’une moto, lorsqu’il a effectué une mauvaise manœuvre à la suite de laquelle l’homme qu’il transportait s’est retrouvé sous un camion et est décédé sur le coup.

N’ayant pas de casque de protection, ni de permis de conduire, et roulant en sens inverse, il a donc été reconnu coupable par le juge et passera les 6 prochains mois derrière les barreaux.

Il est donc le premier condamné au Tribunal spécial pour les délits routiers ouvert vendredi. Selon le Procureur de la République, Adou Richard, cet outil permettra de traiter rapidement et efficacement les poursuites judiciaires découlant de nombreuses infractions routières.

Selon lui, cela démontre l’importance que le gouvernement accorde à la sécurité routière.

« On assiste impuissant à des scènes d’indiscipline de la part des automobilistes, et à l’irresponsabilité déconcertante des véhicules à deux roues (…) Selon les données du ministère des Transports, en 2021 la ville d’Abidjan a enregistré 7 899 accidents contre les 6 335 commis dans les villes d’internes, pour un total de 14 234 accidents de la route ayant entraîné la mort de 1 614 personnes et 21 201 blessés.

En moyenne, en 2021, il y a 1186 accidents corporels par mois, soit 40 accidents corporels par jour, voire 2 accidents par heure, avec 135 décès par mois, et pour être précis 5 décès par jour », a-t-il déploré. tout en indiquant que la création de cette juridiction incitera les usagers de la route à être un peu plus prudents, en respectant le code de la route.

Pour sa part, la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan, Mme Touré Aminata, épouse Touré, a approuvé la mise en place de ce nouvel organe, tout en assurant la réalisation de l’objectif assigné à ce tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *