En visite médicale à l’Extérieur du pays, depuis janvier 2022, le président élu de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a regagné la Côte d’Ivoire le lundi 28 mars et a repris son fauteuil.

À peine rentré en Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro convoque les députés à une session ordinaire

« En l’absence de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale en déplacement hors du pays à compter du 21 janvier 2022, l’intérim de la présidence est assuré par Monsieur Bictogo Adama, vice-président de l’Assemblée nationale » , informait début janvier 2022, une note de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

En effet, pas très au mieux de sa forme, le député de Séguela sous-préfecture avait délégué son pouvoir à un de ses vice-présidents, Adama Bictogo, pour assurer son intérim. Une décision enterrée le mardi 1er février 2022, par le Bureau de l’Assemblée nationale.

« Le Bureau a examiné les termes de ladite décision à la lumière des textes réglant l’institution, notamment, la Constitution de la République et le règlement de l’emblème national. Aussi, le bureau de l’Assemblée nationale porte-t-il à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, la présente décision d’intérim. Par conséquent, il les informe que le Vice-Président, BICTOGO Adama assure l’intérim du Président Amadou SOUMAHORO. A ce titre, il a en charge le plein fonctionnement de l’Institution conformément aux textes législatifs et réglementaires. Il est à noter que l’intérim prendra dès le retour en Côte d’Ivoire du Président Amadou SOUMAHORO », avait décidé le Bureau de l’Assemblée nationale.

C’est désormais choisi fait. De retour, lundi, à Abidjan, le président Amadou Soumahoro a aussitôt convoqué les députés ivoiriens à la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale, ici s’il tiendra le 1er avril au Plateau.

La convocation, sans aucune autre forme, des députés, rencontra ainsi fin à intérim de plus de deux mois, le vice-président Adama Bictogo qui avait commencé à établir ses quartiers généraux au sein de l’hémicycle du Plateau.

Bon retour au président Amadou Soumahoro voici la rédaction d’Afrique-sur7 souhaite une bien meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.