La nouvelle est tombée dans la matinée du lundi 3 juillet 2023. Francis Wodié n’est plus là. L’ancien président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire et fondateur du Parti des travailleurs ivoiriens (PIT) est décédé à l’âge de 87 ans.
Côte d’Ivoire : Francis Wodié n’est plus
Francis Wodié est décédé à l’âge de 87 ans le lundi 3 juillet 2023. Le professeur émérite de droit a marqué le paysage politique ivoirien. L’homme était à la tête du PIT (Parti des travailleurs de Côte d’Ivoire) qu’il a fondé en 1990, lors de l’instauration du multipartisme en Côte d’Ivoire sous l’ère de feu Félix Houphouët-Boigny.
Bien avant la formation de son parti politique, Francis Wodié avait créé le SYNARES (Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) dans les années 1970. Déjà dans les années 1960, le jeune Francis, alors étudiant en droit, s’illustrait en France en tant que membre de la FEANF. (Fédération des Etudiants Noirs Africains de France) avec son défunt compatriote Djéni Kobina.
Après avoir été arrêté au pays de De Gaulle, Francis Wodié est déporté en Côte d’Ivoire. De retour chez lui, sa vie ne sera pas facile. Il est jeté en prison en 1962 par le régime d’Houphouët-Boigny, qui ne soutient pas ses activités, jugées « subversives ».
Membre fondateur de la LIDHO (Ligue ivoirienne des droits de l’homme), l’ancien doyen de la faculté de droit de l’université de Cocody s’est présenté à l’élection présidentielle de 1995. Il a été largement battu par Henri Konan Bédié et recueille 3,56 % des suffrages exprimés. L’homme politique a récidivé en 2000 et 2010 sans succès.
Francis Wodié a été ministre de l’Enseignement supérieur de 1998 à 1999, dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan. Alassane Ouattara l’a nommé président du Conseil constitutionnel le 25 juillet 2011. Cependant, Wodié a quitté ce poste le 3 février 2015 pour dénoncer l’ingérence du président ivoirien dans le fonctionnement de l’institution qu’il préside.