Aller au contenu

Défaut d’organiser CAPA, les coordonnées de Sansan Kambilé

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a joué son rôle dans l’affaire de la non-organisation de l’examen CAPA (Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat). Sansan Kambilé, par l’intermédiaire de son chef de cabinet, a fourni les détails de l’affaire.

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir sur l’examen CAPA

Dans un communiqué, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a réagi au cas de non-organisation de l’examen CAPA pendant quatre ans. En fait, le département de Sansan Kambilé est tenu pour responsable de cette situation.

« Le ministère de la justice et des droits de l’homme rappelle que le certificat d’aptitude à la profession d’avocat était régi par le décret n° 68-399 du 3 septembre 1968. Ce décret prévoyait que le CAPA était délivré à l’issue d’un examen qui « prend ont lieu chaque année en octobre ou novembre au siège de la Faculté de Droit » (aujourd’hui UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques) d’Abidjan », lit-on dans la note.

Kouassi Bernard, directeur de cabinet du ministre de la Justice, a également relevé que selon cet arrêté, « les stages préparatoires au CAPA étaient organisés ‘sous l’autorité du directeur de la faculté de droit’ et tenus ‘avec le concours des professeurs de droit, des magistrats nommés par le ministre de la justice et des avocats proposés par le conseil de l’ordre des avocats… »

« En outre, l’article 10 dudit décret a établi qu’« à l’issue des épreuves, la commission de sélection dresse et rend publique la liste des candidats définitivement admis. par le directeur de la faculté de droit », a ajouté le ministère précisant que selon ce texte le CAPA était un diplôme universitaire.

Il convient également de noter qu’à compter du 1er janvier 2015, date d’entrée en vigueur du règlement no. , les modalités d’organisation de l’examen et de délivrance du CAPA ont évolué et sont régies par le Règlement d’application n°001/2019/COM/UEMOA du 21 février 2019 relatif au certificat d’aptitude à la profession d’avocat dans l’espace UEMOA, qui abroge les dispositions antérieures, y compris le décret susvisé. Le ministère n’apporte qu’un appui au bureau national dans l’organisation du CAPA.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *