Le titre du mardi 17 janvier 2023 rapporte que plusieurs gendarmes ont échappé à la mort vers la ville d’Abengourou. On apprend aussi que Jean-Louis Billon, leader du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) est déterminé à ne rien céder à Henri Konan Bédié dans le cadre des élections présidentielles de 2025.
Légende : « Thiam-Billon, la guerre des fils de père aura lieu au Pdci »
« Plusieurs gendarmes échappent à la mort vers Abengourou », indique Soir Info dans son titre. Le journal rapporte également qu’un militaire a été arrêté à Touba. Par ailleurs, il annonce que dans le cadre de l’affaire « Akouédo-Palmeraie-Ephrats-Extension », un sit-in a été annoncé sur le Plateau.
A l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, Le Quotidien d’Abidjan affirme que « la guerre de pouvoir aura lieu » entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. L’Avenir évoque une autre guerre, mais plutôt entre Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam. « La guerre des fils de père aura lieu », notaient les médias à la Une. De son côté, Le Jour Plus fait savoir que Jean-Louis Billon est « déterminé à ne rien céder à Bédié ».
La revue de presse est aussi marquée par la sortie d’Anne Désirée Ouloto en couverture du Sursaut. Le ministre ivoirien affirme en effet que « nous ne pouvons plus payer pour entrer dans la fonction publique ».