APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a fourni des équipements au profit des populations et organisations ivoiriennes, pour un montant de 1,5 milliard de francs CFA, dans le cadre d’un programme de coopération avec l’Etat de Côte d’Ivoire.
Une cérémonie officielle de remise des équipements a eu lieu vendredi au PK 28, à l’ouest d’Abidjan, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre le gouvernement ivoirien et le PNUD (CPD 2021-2025).
Le PNUD a offert à la Côte d’Ivoire un total de 3 véhicules 4×4 double cabine, 250 motos, 10 ambulances, 10 tracteurs agricoles, 300 vélos électriques, 2 500 lampes solaires, 400 ordinateurs et imprimantes et autres articles divers, pour une valeur totale de 1,5 milliard francs CFA.
Selon le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Kaba Nialé, ces dons sont destinés à fournir les capacités opérationnelles des ministères, des structures nationales et des organisations de la société civile.
Les collectivités décentralisées sont également bénéficiaires de ces dons, tout comme les parties prenantes des projets et programmes exécutés à travers notre cadre de coopération, a souligné Mme Kaba Nialé.
Il a précisé que plusieurs remises ont déjà été réalisées et que les bénéficiaires à ce jour concernent les départements ministériels impliqués dans des projets phares dans divers domaines prioritaires pour le pays.
« Quant à nos six conseils régionaux bénéficiaires, ils sont impliqués dans deux initiatives phares de notre programme de coopération, le projet de réinsertion des rapatriés et le renforcement de la cohésion sociale dans les zones de relocalisation ; et le Programme d’appui au développement de la chaîne de valeur inclusive (PACIPIL) », a-t-il poursuivi.
Le programme du PNUD vise également la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique, avec des projets de renforcement de la gouvernance forestière et environnementale.
Elle doit également permettre d’accompagner une approche communautaire du développement de l’économie bleue autour de l’aire marine protégée du Grand Béréby, au niveau des ministères des eaux et forêts et de l’environnement et du développement durable.
Le PNUD a conclu avec une troïka ministérielle, le ministère en charge de l’insertion professionnelle, de la formation professionnelle et le ministère chargé des PME, un projet d’appui à l’innovation entrepreneuriale et à la création d’emplois pour l’inclusion socio-économique des jeunes.
Mme Kaba Nialé a personnellement remercié la représentante résidente du PNUD, Mme Carol Flore-Smereczniak, promotrice de ces dons, qui témoignent de l’engagement et de la détermination du PNUD à œuvrer pour accompagner l’Etat ivoirien dans ses efforts de développement.

Le Ministère du Plan et du Développement, en plus de son rôle de coordination de la mise en œuvre du Programme de Coopération, intervient directement dans l’exécution de certains projets tels que « PACIPIL et PPSD ».
AP / ls / APA