Aller au contenu

DTN Mayacine Mar révèle les secrets du succès du football sénégalais

Le Sénégal a remporté quatre compétitions continentales majeures différentes, dont la CAN 2021, la CAN Beach Soccer, la CHAN 2022 et la CAN U20 récemment en Égypte. La directrice technique du Sénégal, Mayacine Mar, dévoile les recettes de cette success story.

Comment le Sénégal a amélioré son football

Pour Mayacine Mar, nommée Directrice technique nationale (DTN) depuis 2012, le Sénégal a réalisé d’importants investissements dans le football local ces dernières années.

« Nous commençons à travailler avec des joueurs dès leur plus jeune âge. Nous sommes très efficaces pour découvrir de jeunes talents. Nous avons d’abord investi dans la formation des détecteurs, et nous nous appuyons également sur de nombreuses compétitions au niveau scolaire et si un talent est découvert, il est transféré directement dans l’un des centres nationaux de formation », a expliqué l’ancien professeur du Collège d’éducation physique et sportive.

Il ajoute: « Les points clés ont été abordés dans l’atelier, notamment ce qu’est le talent, comment l’identifier et où il se trouve, qui est responsable de le surveiller et également l’état actuel des tournois de jeunes. »

Elle explique que l’échange de connaissances et l’écoute de différents pays sur ce qu’ils font dans leurs associations respectives étaient une bonne occasion de tirer parti des connaissances et d’échanger des idées.

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a participé au Forum d’échange de connaissances du Programme de développement des talents de la FIFA, qui se déroule en Algérie, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations U17 (CAN).

Le Forum est en cours depuis le 29 avril et devrait se terminer le 5 mai.

Huit pays participent au forum : la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Cameroun, la Zambie, le Sénégal, le Ghana, l’Afrique du Sud et l’Algérie.

En approfondissant un peu, on découvre que l’expression « Lions de la Téranga » était utilisée par la presse étrangère au début des années 2000, et cela pourrait dériver du slogan utilisé pour les campagnes de promotion touristique « Sénégal, pays de la Téranga ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *