Aller au contenu

Du nouveau dans le cas de la crise des données

La crise des données en Côte d’Ivoire n’a pas encore eu son épilogue. Selon les informations d’Assalé Tiémoko, la commission d’enquête parlementaire est en cours de constitution pour faire la lumière sur cette affaire. L’adjoint au maire de Tiassalé a expliqué que la résolution a été adoptée à l’unanimité le lundi 15 mai 2023 par les membres de la Commission Recherche, Science, Technologie et Environnement.

Côte d’Ivoire : Crise des données, bientôt la lumière ?

Ces dernières semaines, la crise des données a défrayé la chronique en Côte d’Ivoire. Des personnalités du pays, dont Assalé Tiémoko, Jean Boni, se sont manifestées pour dénoncer le coût d’Internet. Des actions de boycott ont également été lancées contre les sociétés de téléphonie mobile, notamment Orange, Moov et MTN. L’ARTCI (Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire) a également été bloquée dans cette affaire.

Le lundi 15 mai 2023, Assalé Tiémoko révélait qu’une résolution de commission avait été adoptée en commission. Les députés européens membres de la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement l’ont adopté à l’unanimité après plusieurs heures de débat. Cette nouvelle instance aura pour mission de faire la lumière sur les origines de la crise des données.

« Cette commission d’enquête devrait, entre autres, écouter toute personne susceptible d’éclairer l’Assemblée nationale sur cette crise et d’évaluer la politique du gouvernement en matière de télécommunications », a déclaré l’adjoint au maire de la localité de Tiassal.

Le député européen rappelle qu’il a participé activement au débat sur la question au sein de cette Commission, présidée par l’Honorable Émile Guirieoulou.

« La résolution, signée par le président du groupe parlementaire RHDP, Dean Diawara Mamadou, a été présentée et défendue avec franchise par l’honorable Ben Meite, porte-parole. Après la démarche franchie par la Commission le 15 mai, la résolution sera soumise au vote de la session plénière en juin », a-t-il conclu.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *