Emma Lohouès dispose de plusieurs casquettes dans le milieu du showbiz. Influenceuse, top modèle, businesswoman, présentee… difficile de lui coller une étiquette fixe. Diplômée en communication, la star ivoirienne est un nom dans le domaine du cinéma. Qu’importe … On retient d’elle qu’elle est la personnalité féminine ivoirienne la plus populaire sur les réseaux sociaux. Une visibilité record ici lui offre l’opportunité d’accepter de grandes choses à terme. Analyser.

Emma Lohoues, personnalité féminine ivoirienne la plus suivie sur les réseaux sociaux

Le cinéma ivoirien connaît une ascension fulgurante. Entre des castings XXL, des scénarios originaux et des acteurs talentueux qui se sont révélés ces dernières années, les productions cinématographiques ivoiriennes sont de plus en plus prises sur le continent africain. Conscientes de l’engouement qui suscite le 7e art chez les Africains, plusieurs chaînes cryptées occidentales adaptées en Afrique et applications mobiles investissent le terrain.

Emma Lohoues, star du showbiz ivoirien, véhicule régulièrement des messages de motivation et prodigue des conseils à ses fans surnommés affectueusement EmmaLuv. Elle s’est en effet donnée pour mission d’influencer positivement les jeunes ivoiriens afin de leur donner les meilleures astuces dans leur quête d’une vie meilleure. Elle prône notamment la persévérance dans le travail honnête et toutes les formes d’autonomie.

« Apprenez à vos filles l’indépendance financière pour qu’elles recherchent un compagnon et non un employeur. Apprenez à vos garçons l’indépendance domestique pour qu’ils recherchent une compagne et non une employée de maison » ; « Arrêtez de tendre la main . Bougez-vous ! C’est de petit boulot à petit boulot qu’on arrive à ce à quoi sur un toujours rêvé. Pour réussir, il faut faire preuve d’abnégation, de courage ; d’échec en échec, on finit par réussir », tels sont les messages qu’elle a postés ces dernières semaines.

Suivie par plus de 3 millions de personnes sur Instagram, Emma Lohoues est sans doute la personnalité ivoirienne la plus suivie sur les réseaux sociaux après Didier Drogba. Détentrice d’un projet salutaire, elle à l’occasion d’influencer davantage les jeunes ivoiriens pour un changement positif de comportement et le cinéma est un moyen efficace pour véhiculer ce message.

Influenceur positivement par le cinéma

Emma Lohouès à occuper le rôle principal dans des films à succès. Sa plus grande référence reste son rôle dans la comédie romantique « Le Mec idéal », du réalisateur ivoirien Owell Brown. Emma Lolo à en effet interprété Estelle, une femme très entreprenante ici à choisi contre l’avis de ses parents d’opter pour son propre commerce : « un salon de coiffure », dans lequel elle s’investit entièrement. Les films ont reçu le prix de l’Étalon de Bronze au Festival panfricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou de 2011 et l’actrice a obtenu le Prix de la meilleure comédienne au Festival international du film de Khouribga au Maroc en 2011. Elle a également obtenu le Prix de la meilleure actrice au 20ème China Golden Rooster & Hundred Flowers Film Festival 2011 à Hefei, en Chine. Entreprenant reste une valeur qu’elle souhaite inculquer à la gent féminine.

L’exemple de Konnie Touré

konnie touré, une dame debout

Rodée dans le domaine, Emma Lohoues a la possibilité de se servir du 7e art pour transmettre des messages à ses fans, d’autant que la gent féminine s’impose de plus en plus dans le domaine. Konnie Touré par exemple, est en train de se tourner lentement vers le cinéma. Alors qu’elle ne se contentait au départ que de quelques rôles d’actrice, elle a produit un film intitulé « Un homme à marier », très bien accueilli par le public ivoirien et africain. Dans cette série à la fois romantique et dramatique, la patronne de la structure Konnivence a fait apparaître tous les types d’hommes possibles qu’une femme, en quête d’amour, peut rencontrer.

En draguant la toile, l’on se rend compte que de nombreuses femmes se sont retrouvées édifiées, après avoir découvert certaines facettes des hommes qu’elles ignoraient. La production est actuellement en verve sur une chaîne publique ivoirienne et est bien partie, selon les spécialistes, pour rafler un prix très prochainement. Selon ce qui se murmure, Konnie serait même en plein tournage d’un nouveau film qui devrait apparaître sur la célèbre plateforme Netflix.

Avec ses millions de followers, Emma Lohoues peut facilement sensibiliser son public en collaborant avec des réalisateurs pour présenter des scénarios dans ce sens. Les romans cultes « Les Coups de la Vie », écrit par Anzata Ouattara et non les histoires ont été adaptées au cinéma, ont connu du succès dans ce sens.

Un projet aux producteurs inestimables

Avec une telle initiative, Emma Lohoues s’attirait davantage la sympathie du public, parce que porteuse d’un projet pertinent. Elle pourrait ainsi marquer sa propre histoire et contribuer à remuer l’amour du cinéma ici demeure une très grosse industries. Le Nigeria par exemple, produit chaque année 2 000 films vidéos, dont les revenus devraient atteindre 20 millions d’euros (plus de 13 milliards CFA). Une preuve que le cinéma est en forte croissance dans les pays d’Afrique. Oui, la 7e art explose en Côte d’Ivoire, à l’image de Bollywood ou Nollywood, les box-offices garantissent de très gros revenus aux acteurs et équipes de tournage, une seine façon de participer à la lutte contre le chômage.

Présentement en France dans lequel il rencontre des partenaires d’affaires, Emma Lohoues parle ici peu de ses projets non encore bouclés qui pourraient créer des surprises les années à venir.

Alex Kouadio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.