La plateforme de cybercriminalité a arrêté un cybercriminel de 20 ans pour utilisation frauduleuse d’informations personnellement identifiables, publication et menace de publication d’images à caractère sexuel sur Internet, suivie d’une tentative de fraude. Ce dernier a littéralement brisé la vie d’un adolescent vivant en France.
Cybercriminalité : un « pâtureur » de 20 ans arrêté
Un garçon de 16 ans aux initiales DJ voit sa vie basculer après avoir rencontré un cybercriminel communément appelé « brouteur ». Selon les informations fournies par la Cybercrime Fighting Platform, l’adolescent vivant en France aurait pensé échanger sur Skype avec S, une belle jeune femme vivant en Côte d’Ivoire. Erreur! Le gars avait une relation amoureuse avec une fille totalement hors d’esprit KYC.
Ainsi, l’adolescent croyant avoir trouvé le parfait amour n’hésite pas à partager des photos de son intimité. C’est là que commence sa souffrance. Il reçoit un message de sa « copine » lui demandant de verser la somme de 10 000 000 F CFA s’il ne veut pas retrouver ses photos sur le web.
DJ est confus. Le « pasteur » exécute sa menace et envoie les photos aux contacts de l’adolescent. C’est un grand dommage qu’il ne sorte plus de chez lui. Il est victime des moqueries de ses amis. Cependant, il reprend courage et informe son père.
Les parents de DJ détournent une plateforme de cybercriminalité. Avec l’aide du Digital Forensics Laboratory (LCN), le PLCC met la main sur KYC. Il n’a aucune difficulté à reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Le « brouteur » est poursuivi pour usage frauduleux d’identification personnelle, diffusion et menace de diffusion d’images à caractère sexuel sur Internet suivies de tentative d’escroquerie.
.