titrologie. Les nominations intervenues au sein des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FACI) font la Une des chroniques socio-politiques du vendredi 24 décembre 2021.
Titrologia du vendredi 24 décembre 2021 : « Il y a 22 ans, un vaste complot balayait Bédié et le PDCI-RDA du pouvoir »
Plusieurs sujets d’actualité occupent la Une des journaux ivoiriens ce vendredi 24 décembre 2021, notamment la promotion de plusieurs officiers de l’ex-rébellion des Forces armées des Forces nouvelles au grade de généraux des Forces armées de Côte d’Ivoire. « Vague de nomination hier : plusieurs militaires promus », informe Le Patriote. Le confrère ajoute que les officiers Hervé Pélikan dit Vétcho et Chérif Ousmane dit Guépard, ancien commandant de zone de l’ex-rébellion ivoirienne, sont passés du grade de colonel-major à général de brigade.
« Hérif, Ousmane Vétcho, Zakaria et consorts ont gagné », écrit L’Expression, qui publie la liste complète des nouvelles nominations dans la police, les douanes, les Eaux et Forêts et dans l’armée nationale. Le titre de ce vendredi 24 décembre est aussi la date commémorative du coup d’État militaire qui a balayé du pouvoir l’ancien président Henri Konan Bédié. « Il y a 22 ans, le coup d’État a instauré la violence politique », lit-on à la Une du Nouveau Réveil.
« Il y a 22 ans, un vaste complot a anéanti Bédié et le PDCI-RDA du pouvoir », écrit L’Héritage sur le même sujet. Quant au Jour plus, journal proche du pouvoir d’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié est le seul responsable du coup d’État militaire qui a mis fin au pouvoir du PDCI-RDA. Autre sujet très actuel rapporté ce vendredi par la presse ivoirienne, celui relatif à la liste des 28 éléphants présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février.