Pour célébrer la femme dans le monde, ci-dessous huit femmes africaines exceptionnelles, puissantes et investies pour le continent africain.

Si cette journée du 8 mars a pour objectif de rappeler l’importance du respect des droits de la femme, chez Afrique-sur7. continent africain.

Angélique Kidjo, investie dans l’éducation des enfants et l’autonomisation des femmes

Ce listing des femmes africaines exceptionnelles inspirant la prochaine génération humaine ne pouvait se faire sans Angélique Kidjo, la célèbre chanteuse-compositrice béninoise investie pour les droits depuis de nombreuses années. Ses actions sont centrées sur l’éducation des enfants et l’autonomisation des femmes, notamment en tant qu’ambassadrice de l’Unicef.

En 2006, elle a créé la Fondation Batonga qui soutient les adolescents en Afrique francophone en améliorant leurs moyens de subsistance, tout en leur donnant la possibilité d’apporter des changements dans leurs communautés.

Jeannette Kagamé, investie dans la lutte contre le sida

jeannette kagame, une femme africaine forte

La première dame du Rwanda, Jeannette Kagamé, présidente de la fondation Funnel, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie est dans le Top 100 des femmes africaines les plus influentes.

Mme Kagamé, ici occupée des postes au sein de l’UNU, a reçu plusieurs récompenses en reconnaissance de ses efforts pour améliorer la vie des enfants au Rwanda.

Elle est connue pour ses nombreuses actions dans la prévention du VIH / SIDA depuis une bonne vingtaine d’années. Sa fondation a mis en œuvre divers projets tels que l’extension des soins de base, l’amélioration des connaissances en santé sexuelle et reproductive, l’éducation des filles et l’entrepreneuriat des jeunes.

Julienne Lusenge, investie dans la lutte contre les violences sexuelles

julienne Lusenge femme africaine puissante

Militante congolaise reconnue pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’est du pays, Julienne Lusenge est présidente de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds de la Femme Congolaise (FFC).

Nommée chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français Mme Lusenge est également récipiendaire de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix Femmes de Courage du Département d’État américain en 2021.

Monique Nsanzabaganwa, investie pour soutenir les femmes africaines entrepreneures

monique nsanzabaganwa, une femme africaine de grande valeur

Sélectionnée par Avance Media, femme économiste exceptionnelle, politicienne et diplomate Monique Nsanzabaganwa, a également été vice-présidente de la Commission de l’Union africaine depuis le 6 février 2021, après avoir été vice-gouverneur de la Banque Nationale du Rwanda 10

Dr Nsanzabaganwa pour permettre le développement de programmes que le Fonds Rugori, une plateforme de financement pour les petites et moyennes entrepreneurs appartenant à des femmes.

Amina Jane Mohammed, investie dans la lutte contre la corruption

amina jane mohammed, une femme africaine de cœur

Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, elle était anciennement ministre de l’Environnement de 2015 à 2016 dans son pays le Nigeria. Avant sa nomination, Mme Mohammed a été Ministre de l’Environnement de la République fédérale du Nigéria, ou elle dirige les efforts du pays en matière d’action climatique et de protection de l’environnement naturel.

Cette onusienne s’est illustrée sur les questions de bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Oulimata Sarr, investie pour fournir des capitaux aux femmes africaines entrepreneures

oulimata sarr, une femme africaine pour l'élévation

UN Regional Director Femmes couvrant 24 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, Oulimata Sarr est également membre du Women’s Investment Club Sénégal qui fournit des capitaux aux femmes africaines entrepreneures.

Le fonds d’investissement WIC Capital a lancé en 2019 le rendez-vous des investisseurs qui mettent en commun leurs ressources pour soutenir des petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Djamila Ferdjani, investie pour la scolarisation des filles du Sahel

djamila ferdjani encourager et accompagner, sa vie dédiée aux femmes africaines

Médecin entrepreneure et militante sociale nigérienne populaire auprès des jeunes à travers les réseaux sociaux, Djamila Ferdjani s’investit notamment dans la scolarisation des filles, l’insertion des jeunes et la promotion de la femme au Sahel.

En 1992, elle fonde une clinique privée à Niamey et ya initié le programme de vaccination des nourrissons de la rue au Niger.

Reconnue également dans le milieu du sport, Dr. Ferdjani a été président de la Fédération nigérienne de basket-ball, directeur du village olympique des Jeux de la Francophonie à Niamey (en 2005), et a levé des fonds pour l’équipe nationale de football du Niger à la (CAN 2012).

Tiguidanke Camara, investie pour mettre les ressources minérales d’Afrique au service du développement économique du continent

tiguidanke camara, une femme africaine engagée

L’ancienne mannequin guinéenne Tiguidanke Camara, PDG des sociétés minières Tigui Mining Group et Camara Diamond & Gold Trading Network s’investit pour les ressources minérales d’Afrique au service du développement économique du continent

Membre de Women In Mining International (WIM), Tiguidanke Camara milite pour la présence des femmes africaines dans le développement de l’industrie minière. Son programme de formation AgroMine, en partenariat avec des entreprises agricoles, vise à autonomiser les femmes, regroupées en coopératives locales, grâce au développement d’opportunités d’agriculture durable à proximité des centres d’exploration TMG.

Mme Camara a également investi dans la percée des logements abordables via l’achat de terrains à Bouaflé, en Côte d’Ivoire.

Sans aucun doute, la démarche originale de Tiguidanke Camara en fait l’une des Africaines les plus influentes, a prétendu présager une nouvelle génération d’entrepreneurs dont les initiatives valent tout l’Or du monde.

Photo CR Wikipédia, Pamojardc & forbesafrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.