« Identités Contemporaines de la Côte d’Ivoire », la première exposition de la Fondation BJKDorganisé à Paris, en partenariat avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire, l’UNESCO et le 24Beaubourg, a ouvert ses portes le mercredi 8 juin lors d’un vernissage marqué pour l’invitation prestigeux.

« Identités Contemporaines de la Côte d’Ivoire »: La Fondation BJKD brille à Paris

Plus de deux cent (200) convives se sont retrouvés au 24, rue Beaubourg, lieu emblématique de dell’arte à Paris pour célébrer et découvrir ces artistes contemporains, quintessence de dell’arte ivoirien aujourd’hui que sont Aboudia, Jacobleu, Armand Boua , peintre Obou, Alberto, Jean Servais Somian, Lafalaise Dion et David Josué.

Parmi les invités, nous avons noté la présence remarquable de Monsieur Konan Kouadio Bertin (KKB), Ministre de la Cohésion nationale de la Côte d’Ivoire ; Son Excellence Monsieur Maurice Bandaman, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en France, également parrain de ladite cérémonie ; Son Excellence Madame Liliane Massala, Ambassadrice du Gabon à Paris ; Denise Epoté, directrice de TV5 Monde ; Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design ; André Magnin, expert en art contemporain à Africain à Paris ; des journalistes, des galeristes, des artistes et des amateurs d’art à la recherche de nouveaux talents ou d’artistes dont la cote continue de grimper.

Le mot de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, M. Maurice Bandaman à l’exposition

M. Maurice Bandaman, ambassadeur de côte d'ivoire en france et KKB afrique-sur7.ci

Le Ministre Konan Kouadio Bertin (KKB) a félicité la Fondation BJKD pour son initiative, son soutien au rayonnement de l’art ivoirien à l’international et les artistes pour la qualité des œuvres exposées. Son Excellence Monsieur Maurice Bandaman a également renchéri en affirmant que « L’art et la culture sont des leviers de rassemblement et de valorisation d’un pays à l’international. Le succès de ce vernissage témoigne de la qualité et de l’attractivité que représentent aujourd’hui les artistes présentés ».

Ravis de découvrir « des artistes et des œuvres que l’on n’a pas l’habitude de voir à Paris », les collectionneurs et les visiteurs ont encouragé la Fondation BJKD à faire de cet évènement une rencontre annuelle permanente de faire découvrir davantage l’art contemporain de la Côte d’Ivoire et des nouveaux talents.

Les artistes ont quant à eux la mise en valeur de leurs œuvres dans ce lieu unique à Paris et l’accueil très favorable que leur réserve le public venu en grand nombre.

Pour une première exposition d’art à Paris, initiée par la Fondation BJKD sous le Commissariat général de Jacobleu, nous pouvons affirmer qu’elle est une belle réussite.

L’exposition est encore visible jusqu’au 12 juin au 24, rue Beaubourg, 75003, Paris, de 13h à 19h.

Texte : Ambre Delcroix

Photographies : Lorenz Florizoone.

exposition d'art ivoirien à Paris afrique-sur7.ci

exposition d'art contemporain ivoirien à paris par la fondation BJKD afrique-sur7.ci

maurice-bandama-vernissage15 afrique-sur7.ci

exposition d'art ivoirien à paris afrique-sur7.ci

exposition d'art à Paris, Fondation BJKD afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.