Le 6ème Congrès International de la Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD) intitulé : « AFRICARDIO 2023 », a ouvert ses portes le mercredi 3 mai 2023 à Abidjan autour du thème : « Avancées de la cardiologie en Afrique et défis en Afrique sub-saharienne ».
Santé : la Côte d’Ivoire accueille le 6ème congrès international du SICARD
La rencontre scientifique, qui s’est tenue du 3 au 5 mai, vise à apporter des réponses aux problèmes de prise en charge des maladies cardiovasculaires en Afrique.
La rencontre vise, plus précisément, à sensibiliser la population à la prise de conscience de la gravité de ces maladies cardiovasculaires.
« Nous attendons de nombreuses réflexions et recommandations de nos experts car les maladies cardiovasculaires font des ravages dans notre pays, en Afrique et dans le monde. Entre 2009 et 2019, la Côte d’Ivoire a enregistré 22 376 décès par crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC) », a déclaré le ministre. de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture, Dimba N’Gou Pierre, a précisé sur les réseaux sociaux.
Avant de rappeler les efforts consentis par le gouvernement dans ce domaine. « Pour inverser la tendance, l’Etat fait sa part en construisant et en équipant de nouvelles infrastructures de santé comme l’Institut de Cardiologie de Bouaké ; tout en déployant des cardiologues dans les Centres Régionaux d’Excellence Sanitaire (PRES) et en incluant l’hypertension et le diabète dans le panier de soins. de la CMU (Couverture Maladieuniverselle) », se félicite Dimba Pierre.
Et au premier responsable santé ivoirien de lancer : « C’est avec une synergie d’actions que nous pourrons réduire l’impact des maladies cardiovasculaires sur nos populations ».
AFRICARDIO propose 05 séances plénières ; 08 ateliers de formation continue sur divers aspects de la pratique cardiologique (la clé du sommeil ; échographie cardiaque et vasculaire, traitement dédié à la prise en charge des urgences cardiovasculaires) ;
12 sessions thématiques sur les grands axes du sujet ; 15 séances de communication gratuites pour mettre en lumière les avancées réalisées dans la prise en charge quotidienne des populations.
La nouveauté de cette édition est la participation d’experts des sous-régions du Maroc, de la Tunisie, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cours de ce congrès, il y aura des ateliers pratiques en temps réel avec des experts européens, ainsi qu’un symposium soutenu par des sociétés pharmaceutiques.
Tizie À Bi
correspondant régional