Aller au contenu

La Côte d’Ivoire encouragée à poursuivre ses efforts de production

Au sortir d’une séance de travail, le 19 octobre 2022 à Abidjan, avec le comité d’orientation stratégique du cacao durable, exécuté par le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le Directeur Général des Partenariats Internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens , de réaffirmer le soutien de l’Union européenne et de la Team Europe aux réformes importantes initiées pour la Côte d’Ivoire en faveur de la durabilité dans les chaînes de valeurs agricoles, notamment la cacaoculture.

Cacaoculture en Côte d’Ivoire : l’Union européenne et la Team Europe justifient les réformes ivoiriennes

« Le pays a pris l’initiative de développer des réformes importantes que nous soutenons absolument à fond. Ce dossier concerne trois piliers fondamentalement liés : la rémunération des agriculteurs qui ne touchent pas de revenu mérité, la protection des forêts et le travail des enfants. Chaque stratégie à appuyer doit toucher ces trois piliers », en plus de Koen Doens.

Lors de ces échanges, l’Union européenne et la Team Europe ont exprimé leur satisfaction de voir la Côte d’Ivoire poursuivre ses efforts de transformation de son modèle de production de cacao. Toute a choisi qui permet d’intégrer davantage la dimension de la durabilité. En soutien à la Stratégie nationale du cacao durable de Côte d’Ivoire, la Team Europe a présenté au Premier Ministre ivoirien, un portefeuille de projets d’une valeur de 37,7 millions d’euros (24,7 milliards de FCFA) constituant ici une première étape dans la coopération sur ce sujet.

Source : Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *