Aller au contenu

La Côte d’Ivoire et la Gambie renforcent leurs liens d’amitié

Le président gambien, Adama Barrow, était en visite de travail à Abidjan en Côte d’Ivoire, ce jeudi 27 avril 2023. Le Gambien s’est entretenu avec Alassane Ouattara au Palais présidentiel d’Abidjan – Plateau.

Trois accords signés entre la Côte d’Ivoire et la Gambie

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue gambien Adama Barrow, qui effectuait sa première visite officielle en Côte d’Ivoire.

Il Presidente della Repubblica ha discusso con il suo omologo gambiano dell’importante ruolo della democrazia nel processo di sviluppo dei nostri paesi, nonché della necessità per Costa d’Avorio e Gambia di lavorare per rafforzare e diversificare le loro relazioni, soprattutto a livello del settore privé.

Il a souligné que la signature de trois accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Gambie, notamment dans les domaines de l’aviation et de l’énergie, contribuera à renforcer la coopération entre les deux pays à mesure que les échanges augmentent.

Le Chef de l’Etat a annoncé la future desserte de la Gambie par notre compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, afin de faciliter les déplacements des hommes et femmes d’affaires pour explorer les opportunités d’investissement dans les deux pays.

Alassane Ouattara a réitéré, dans son communiqué, ses remerciements à son hôte « pour le soutien apporté à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la CEDEAO [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest] dans le règlement de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali suite à l’arrestation de 49 militaires « ivoiriens »…

Il a félicité la Gambie pour sa contribution au bon fonctionnement de « la CEDEAO avec la nomination d’un Gambien à la présidence du comité de notre institution sous-régionale ».

« Nous allons travailler pour renforcer et diversifier nos relations, notamment dans le secteur privé », a assuré le président Alassane Ouattara.

S’agissant de la situation sécuritaire dans le pays, au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, les deux chefs d’Etat se sont accordés « sur la nécessité de veiller à ce que ces transitions aboutissent à des élections inclusives et démocratiques dans les termes acceptés par les autorités de transition de chacune des Villages ».

Ouattara a également souhaité que les élections en Sierra Leone en juin prochain, au Libéria en octobre et au Sénégal en février prochain « se déroulent dans le calme et soient naturellement démocratiques et ouvertes à tous ».

« Cette visite est un signe fort de mon engagement, ainsi que celui de mon gouvernement et de toute la population gambienne pour voir se renforcer cette coopération ivoiro-gambienne entre nos populations », a indiqué pour sa part Adama Barrow.

Il est à noter que les trois accords concernent spécifiquement la desserte aérienne qui permettra aux compagnies aériennes de desservir chaque pays ; sur le service énergétique et, enfin, un accord qui définit le cadre général de coopération entre les Parties afin de renforcer leur relation bilatérale pour une durée de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *