Aller au contenu

La Côte d’Ivoire reçoit des équipements médicaux de pointe

Le matériel médical d’un coût total de 10 milliards de FCFA offert par AME International a été réceptionné par Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire, le 24 janvier 2023, au Cœur d’Abidjan (ICA), situé au sein du CHU de Treichville.

AME International, société autrichienne, soutient l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), en Côte d’Ivoire

Cet équipement permettra à l’Institut d’apporter une aide efficace et efficiente aux patients souffrant de maladies cardiovasculaires de toute la Côte d’Ivoire.

AME International est une société autrichienne spécialisée dans les équipements médicaux et les solutions clés en main, le conseil et l’ingénierie hospitalière et les solutions de santé numériques.

2022 a été une année cruciale pour le secteur de la santé. La réforme dynamique du système et la mise en œuvre de grands chantiers ont non seulement contribué à rendre ce secteur résilient, mais surtout ont permis d’améliorer ses indicateurs.

Un point d’honneur a donc été mis sur la poursuite du programme d’hospitalisation. 242 Instituts de Santé Premier Contact ont ainsi été réhabilités et équipés. Des centres hospitaliers régionaux (CHR) ont été construits et équipés à Aboisso, Adzopé, Man, San Pedro.

Deux hôpitaux généraux ont également été construits et équipés à Danané, Méagui. Trois autres ont été réhabilités et équipés à Bassam, Yopougon Attié et Adjamé.

Globalement, l’année 2022 a vu la mise en œuvre de réformes clés dans le secteur, notamment la transformation du statut juridique des hôpitaux pour atteindre une plus grande flexibilité dans leur fonctionnement, l’harmonisation du prix des poches de sang à 3 000 FCFA et la généralisation de la CMU, avec 1 248 établissements d’assistance dont 1 043 établissements publics.

Ces efforts ont payé. Le taux de mortalité maternelle est passé de 614 à 385 décès/100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité des moins de 5 ans s’est établi à 74 pour 1 000 naissances vivantes contre 96 pour 1 000 naissances vivantes en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *