Aller au contenu

La Côte d’Ivoire signe un accord avec la société indienne ASHOK LEYLAND

Le ministre des Transports Amadou Koné, au nom du gouvernement ivoirien, a signé mercredi 31 mai 2023 une convention de partenariat avec la société indienne Ashok Leyland représentée par son vice-président RANGANATHAN Rajesh, en vue de la mise en place d’une chaîne d’assemblage de différents types de véhicules .

Industrie automobile en Côte d’Ivoire : la société indienne ASHOK LEYLAND signe une convention avec le ministère des Transports pour l’installation d’une usine d’assemblage

Une première vague de 1 700 véhicules devrait être assemblée et livrée d’ici 12 mois. Tout cela stimule la création d’emplois, la réduction du coût des véhicules ainsi que l’accélération du rajeunissement de la flotte, suite à l’assemblage de 40 véhicules de type gbaka « Abidjanaise » par Sotra Industries.

C’est une révolution qui s’opère progressivement dans le secteur des transports et de l’automobile en Côte d’Ivoire.

Après le succès de la chaîne de montage nationale avec la société de transport Abidjanaise (Sotra), gage de confiance, la Côte d’Ivoire vient d’obtenir de la société indienne Ashok Leyland, dans le cadre d’un projet de livraison de 3600 véhicules, un accord sur la seconde phase de ce projet.

Ainsi, alors qu’Abidjan a déjà réceptionné 851 véhicules, soit 25% du contrat de livraison, les négociations engagées pour l’exécution de la deuxième phase ont essentiellement porté sur la création d’une chaîne d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire.

Cela permettra non seulement de créer des emplois directs, de réduire le coût des véhicules, mais aussi de stimuler l’économie automobile en approvisionnant les pays de la sous-région.

« Cette seconde phase concerne la production d’équipements notamment pneumatiques. Nous avons le pétrole, l’eau, l’électricité et surtout la matière première, le caoutchouc », a déclaré le ministre Amadou Koné, qui a annoncé le montage et la livraison d’un premier lot de 1 700 véhicules d’ici 12 mois.

Types de véhicules à assembler en Côte d’Ivoire

Les modèles de véhicules de la deuxième phase du projet de renouvellement de la flotte automobile (PRPA) avec des véhicules de marque Ashok Leyland sont des bus de 41 places (HAWK), des minicars de 27 à 32 places (EAGLE), des 50 places (FREEDOM), des camions (CAPTAIN) , 10 roues (20 tonnes), 10 roues (30 tonnes), 12 roues (30 tonnes), semi-remorques (CAPTAIN), BOSS vans (5 tonnes) etc.

Sercom Ministère des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *