Aller au contenu

La fondation BJKD offre un million de francs CFA à l’écrivain Josué Guébo

Lauréat du Prix Jeanne de Cavally SILA 2023, Josué Guébo a reçu un chèque d’un million de francs CFA de la Fondation BJKD. C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 7 juillet 2023 au siège de ladite Fondation.

SILA 2023 : La Fondation BJKD récompense Josué Guébo

Ce vendredi 7 juillet 2023, s’est tenue à la Fondation BJKD une cérémonie de remise d’un chèque d’un million de francs CFA à Josué Guébo, lauréat du Prix Jeanne de Cavally 2023. Et ce, en présence du président de ladite Fondation Mme Olga Djadji, M. Ange-Félix N’dapkri, Commissaire Général du Salon International du Livre d’Abidjan, Catherine Bilé, Première Dauphine de Miss Côte d’Ivoire France 2023 et Serge Grah, représentant des Editions Vallesse.

Lors de la 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan, qui s’est tenue du 9 au 13 mai à Abidjan, l’écrivain Josué Guébo s’est vu décerner le prix Jeanne de Cavally pour son ouvrage intitulé « Le cache-nez du Père Noël », publié aux éditions Vallesse. Ce prix, qui récompense un livre de littérature jeunesse, est doté d’un million de francs CFA.

Dans le cadre d’un partenariat qui la lie au SILA, la Fondation BJKD s’est engagée à soutenir le SILA chaque année à travers une dotation d’un million de francs CFA au lauréat du Prix Jeanne de Cavally. Cela vient renforcer la dotation de ce prix à 2 000 000 F CFA.

Dans son allocution, Mme Olga Djadji, tout en saluant le travail accompli par le Commissaire Général du SILA, la Présidente de la Fondation BJKD a remercié ses invités et réaffirmé son engagement à accompagner le livre à travers son soutien au Prix National Jeanne de Cavally de Children’s littérature.

De son côté, Anges-Félix N’dapkri a exprimé sa gratitude à la Fondation BJKD. Il a indiqué que « le fait que la Fondation BJKD accepte, dans le cadre d’un partenariat, de soutenir SILA, est un geste bienvenu. « Le livre ne bénéficie pas toujours de ce type de soutien… Comment ne pas me réjouir et adresser mes remerciements les plus sincères et les plus sincères au président de la Fondation ? », a-t-il demandé.

Le commissaire Anges-Félix N’dapri en a également profité pour présenter l’actuelle ambassadrice du SILA, en la personne de Mlle Catherine Bilé, première dauphine de Miss Côte d’Ivoire France 2023.

Au nom des éditions Vallesse, Serge Grah a également exprimé ses remerciements à la Fondation BJKD, au curateur du SILA, M. Anges Félix N’dakpri et Josué Guebo. « Josué Guébo est un auteur qui nous rend fiers pour la qualité de son écriture… Voir que notre auteur est toujours récompensé par le prix Jeanne de Cavally est une grande joie pour nous. Pour cela nous rejoignons le Commissaire général du Sila en dites merci à la Fondation BJKD », a-t-il déclaré.

A son tour, Josué Guébo, l’heureux lauréat du Prix Jeanne de Cavally, a chaleureusement remercié la Fondation BJKD pour son implication dans le domaine de la littérature en Côte d’Ivoire. Le célèbre écrivain a salué l’engagement de la Fondation, qui a décidé de « soutenir les prix SILA, notamment le Prix Jeanne de Cavally, qui récompense la littérature jeunesse ». Il a dit que la Fondation BJKD adopte ainsi une position civique. L’auteur en profite pour saluer l’évolution qualitative qu’a connue SILA au fil des années.

En établissant un tel rapprochement avec le Commissariat général du SILA, la Fondation BJKD souhaite affirmer davantage son implication dans le rayonnement de la culture littéraire dans notre pays et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *