L’information provient d’Africa Intelligence. Selon ce média, le budget destiné à l’organisation de la CAN 2023 a été confié à la FIF (Fédération Ivoirienne de Football). La décision a été prise par le Premier ministre Patrick Achi.
CAN 2023 : Le budget confié à la FIF
Patric Achi a jugé utile de confier le budget de la Coupe d’Afrique des nations 2023 à la Fédération ivoirienne de football, prévue l’an prochain en Côte d’Ivoire. Selon Africa Intelligence, la gestion du compte séquestre est placée sous la responsabilité de la FIF et de la CAF (Confédération Africaine de Football).
« Les signataires du compte séquestre seront Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, et Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF. Ce fonds avait initialement alimenté la cupidité du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations », écrit le média dans sa publication du 28 juin 2023.
Notre source rappelle qu’initialement fixé à 91 millions de dollars, le fonds alloué à la compétition continentale a finalement été revu à la hausse, soit 101 millions de dollars. Ce chiffre devrait suffire à couvrir les frais des délégations officielles de la CAF et des invités, apprend-on. L’institut présidé par Motsepe, qui avait prévu de débourser 40 millions de dollars, fournira 40 millions de dollars à la place. De son côté, la Côte d’Ivoire injectera 61 millions de dollars.
A noter que l’instance dirigeante du football africain n’était pas favorable à la désignation de Moumouni Sylla ou de François Amichia comme interlocuteur. Il préfère traiter avec Yacine Idriss Diallo, président de la FIF (fédération ivoirienne de football).